Pour être informé des prochaines dates pour "Les fils d'antigone"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des 3 Raisins, 84000 Avignon

Les Fils d'Antigone

de Michèle Benhaim , mis en scène par Michèle Benhaim

Théâtre des 3 Raisins, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Antigone, jeune femme, se met en tête de sauver les MNA, les Mineurs Non Accompagnés qui fuient guerre et misère et se noient en Méditerranée.

Le mythe tragique d'Antigone, figure même de l'éthique humaine.

Antigone se met en tête de sauver les adolescents et d'enterrer les bribes d'objets ayant appartenu à ceux qui n'ont pu voir leur traversée aboutir.

Peu à peu, elle va devenir un personnage tragique, à la fois consciente de sa propre dimension mythique et de la nécessité de sa lutte. Les "fils", eux, sont au contraire ancrés dans la réalité de leurs parcours périlleux, comme en réponse à leur statut d'absents des débats, ceux que l'on ne voit pas habituellement si ce n'est sous forme de chiffres. Ici vous avez accès à leur humanité.

Le contraste entre le tragique et le réel se traduit dans le langage utilisé dans la pièce, tantôt hyper concret, tantôt lyrique. L'impact de la Loi a l'originalité d'être présentifié non par une pâle copie actuelle de Créon, mais par une voix off, sourde et grondante, impact sonore venant signifier la dimension désincarnée de la Loi et son intemporalité.

L'Amour se décline aussi dans la pièce en traversant la rupture entre Antigone et son fiancé, Hémon, car Antigone choisit de se consacrer exclusivement à sa mission.

Tous les personnages sont traversés de sentiments et de prises de position contradictoires afin que le drame ne se réduise pas à une simple opposition entre le bien et le mal. "Les Fils d'Antigone" se veut être un témoignage d'une tragédie contemporaine où des enfants se noient mais où, également, des gens résistent, traversés des passions humaines, incandescentes depuis la nuit des temps, l'amour, à élever, et la haine, à combattre.

A Savoir :
Le spectacle est accompagné par une violoncelliste.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 15 critiques
Bravo
92% Bien
0% Moyen
0% Décu
8%
Plus de critiques sur Les Fils d'Antigone »

j2mc Inscrit Il y a 3 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Naviguer dans l'émotion...
10/10

Nouvelle création de Michèle Benhaim, nouvelle claque visuelle et émotionnelle. Quand une tragédie séculaire croise le sort des évadés de la misère et de la guerre, cela donne une pièce forte, portée par des comédiens et comédiennes, qui nous font vibrer aussi fort que les cordes de cette violonceliste stupéfiante de justesse et d'émotion, une vraie réussite, à voir, absolument.
# écrit le 16/07/22


KarineHJ Inscrite Il y a 2 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe mise en scène bien servie par ses acteurs et une jeune violoncelliste de talent qui donne le ton et fait raisonner toutes nos émotions
10/10

Antigone, repensée par Michele Benhaïm , à la mémoire des corps perdus en méditerranée, et ceux des plus jeunes qui hantent aujourd'hui nos terres, à la recherche de leurs idéaux perdus, ça tape juste. Superbe mise en scène bien servie par ses acteurs et une jeune violoncelliste de talent qui donne le ton et fait raisonner toutes nos émotions.
# écrit le 15/07/22


SofieD Inscrit Il y a 2 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-Creon de Nom !
9/10

Antigone au secours des migrants, à la recherche d'une impossible sépulture pour ces enfants avalés par la mer, son cri déchirant ne sera entendu que par le Grand bateau orange de SOS Méditerranée. La honte ressentie face à l'ignominie de nos gouvernements sourd et cruels qui détournent le regard. Une écriture puissante, une mise en scène épurée et d'excellents comédiens au service de ce texte fort. Bravo !!
# écrit le 14/07/22


NRR Inscrit Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Pour ne pas oublier
10/10

Une belle représentation dont l'écriture mêle la langue de la tragédie et le témoignage terrible et actuel de ces parcours migratoires qui souvent ne trouvent pas l'autre rive. Pour qui a travaillé avec ces mineurs non accompagnés, la pièce de M. Benhaim sonne parfois comme un soulagement. Enfin quelqu'un d'autre en parle autrement et depuis un autre lieu.
# écrit le 20/07/22


Théo LUCCIARDI Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Antigone, militante du contemporain
10/10

Michele Benhaim fait toucher du doigt au spectateur à la fois l'horreur du monde et la force de son engagement éthique et politique. Antigone, militante de notre contemporain. A voir
# écrit le 16/07/22


Anna Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Mon ♡
10/10

Merci à toute la compagnie pour cette oeuvre qui fait briller mon coeur qui saigne parfois quand j ai oublié pourquoi... Une pièce qui donne envie de vivre d amour & de révolution
# écrit le 15/07/22


Georgette Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-puissant
9/10

Une pièce qui fait aimer le festival off. Une , notre tragédie en Méditerranée, celle de la noyade et parfois du sauvetage de familles de migrants et là de touts petits enfants. Michèle Benaîm ne nous épargne pas la réalité mais la beauté transmise par les comédiens, l'amour prégnant , le décor esthétique font qu'on en sort transformé et bien Je recommande+++
# écrit le 15/07/22


Spartacus Inscrit Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Pièce magnifique
10/10

Un texte poignant plein de sensibilité et de force politique. Une interprétation soutenue. Superbe.
# écrit le 14/07/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 12 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Camus... Sartre, Miroir d'enfances
Pistes...
Dans les Yeux de Monet avec Clovis Cornillac
La nuit du thermomètre
Le Sens de la vie est-il un 6e sens ou celui des aiguilles d'une montre ?
La Peur
La Souricière
Les Carnets de Harry Haller
Edmond
Lumière !