Visite guidée : La Colonne-de-Juillet, vigie des révolutions des Français ! | par Michel Lhéritier Colonne-de-Juillet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : la colonne-de-juillet, vigie des révolutions des français !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Colonne-de-Juillet, 75004 Paris

Visite guidée : La Colonne-de-Juillet, vigie des révolutions des Français !
par Michel Lhéritier

Colonne-de-Juillet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nous visitons la Colonne de Juillet, les 2 tombeaux collectifs des insurgés de 1830 et de 1848, ainsi que le canal et la structure de la Colonne.

1830 : le roi Charles X, frère de Louis XVI et de Louis XVIII, auquel il a succédé, est au pouvoir depuis six ans. Lui qui a, au début de son règne, pris quelques mesures libérales, tente de revenir à une royauté plus conservatrice. Il modifie le système électoral et supprime la liberté de la presse, deux mesures qui le rendent impopulaire.
Les Parisiens élèvent des barricades, durant trois journées, les Trois Glorieuses (27, 28, 29 juillet 1830), que Delacroix immortalisera dans La Liberté guidant le peuple. Cette révolution n'aboutit pas à une république, mais à la Monarchie-de-Juillet, avec une constitution. Le duc d'Orléans monte sur le trône sous le nom de Louis-Philippe Ier, roi des Français.

Commémorant la révolution qui porta Louis-Philippe au pouvoir, la Colonne-de-juillet célèbre sa chute le 25 février 1848. Son trône, saisi aux Tuileries, porté jusqu'à la Bastille, est brûlé au pied de la Colonne-de-juillet. La Deuxième République ordonne le transfert des 196 morts de la révolution de février dans un second caveau.
"En 1789, à cette place, on prenait la Bastille ; en 1830, on nous donnait la colonne de la Liberté ; aujourd'hui nous avons fondé la République. Voilà la gradation." Adolphe Crémieux, ministre de la Justice. Erigée à l'emplacement de la Bastille, la Colonne-de-juillet rappelle les deux révolutions qui encadrent le règne de Louis-Philippe, mais laissent place au souvenir de la prise de la Bastille et de la fête de la Fédération : le 14-Juillet est décrété fête nationale en 1880.

À Savoir :
Le tarif comprend l'entrée, la conférence, les écouteurs.
À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.

Le lieu de rendez-vous sera mentionné sur votre contremarque après achat.


Auteur(s) : Michel Lhéritier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Visite guidée féministe de Toulouse par Feminists in the City
Visite guidée insolite : Les dessous de Paris (entre galanterie et débauche) par Gabrielle Arnault-Lazard
Visite guidée : La Chine à Paris par Ariane
Visite guidée : Exposition Ribera
Visite guidée : Occupation et Libération de Paris par Thierry Heil
Visite guidée : Les plus beaux textes autour de Notre-Dame de Paris ! par Magalie Desurmont
Le jardin du Luxembourg : jeu de piste en autonomie à télécharger par Balade-toi
Duo de jeux de piste en autonomie : St Germain des Prés - Luxembourg par Balade-toi
Visite insolite : Strasbourg sous la révolution
Visite guidée : Le marais par Evremond Bac