Exposition : Gérard Garouste, rétrospective | par Michel Lhéritier Centre Pompidou Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Exposition : gérard garouste, rétrospective"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Pompidou, 75004 Paris

Exposition : Gérard Garouste, rétrospective
par Michel Lhéritier

Centre Pompidou, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

L'un des plus grands peintres français contemporains, figuratif sans concession : 120 tableaux, de grand format, installations, sculptures et dessins.

Après plusieurs incursions dans le théâtre comme décorateur et metteur en scène, il affirme, dix ans plus tard, son choix d'être peintre, dans son acception la plus classique, attaché aux techniques ancestrales dans lesquelles il n'aura de cesse de se perfectionner. Cette posture lui donne alors la liberté de se consacrer pleinement au sujet du tableau, qu'il inscrit tour à tour dans la mythologie, la littérature, le récit biblique et les études talmudiques. Le sujet n'est cependant que prétexte à l'activation du regard et de la pensée.

Dès sa première période, années 1980, il met en scène deux figures opposées et complémentaires, le "Classique" et l'"Indien" – l'apollinien et le dionysiaque – à l'oeuvre en chaque individu.
Il revisite, de façon magistrale, l'histoire de l'art à travers la mythologie grecque et les genres de la peinture : figure, portrait, nature morte, explorés tour à tour dans d'immenses tableaux dont le fil narratif renvoie à des épisodes mythiques. La manière rappelle les grands peintres que Garouste a assidûment étudiés : Tintoret, Greco...
Ces oeuvres résistent cependant à toute classification, insaisissables dans leur finalité, elles sont d'impressionnants morceaux de peinture figurative. La découverte de La Divine Comédie, grand récit poétique, vient alors, après 1985, donner naissance à un nouveau corpus aux motifs en délitement et aux couleurs grinçantes.
Le peintre se livre à une exploration picturale en osmose avec le texte de Dante décrivant la descente aux Enfers, jusqu'à faire basculer l'image dans une inédite abstraction. La série des Indiennes prolonge, sur des supports monumentaux de toile libre, cette singulière recherche.

À Savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée
Le tarif comprend l'entrée coupe-file, les écouteurs, la conférence devant les oeuvres.

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.







Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
L'Océan de Léa - Conte
House of Dreamers - Êtes-vous prêts à rêver ?
L'Océan de Léa Atelier
Conférence d'Yvan Bourgnon
Visite guidée : Exposition L'art "dégénéré" - Le procès de l'art moderne sous le nazisme par Calliopée - Art & culture
Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent Paris
Le Musée Ephémère® : exposition de dinosaures à Montpellier
Exposition Quatre Chemins par Rakajoo
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Avignon
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à La Teste de Buch