Tessons Bleus La Guillotine Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tessons bleus"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Guillotine, 93100 Montreuil

Tessons Bleus

de Armelle Chtirit , mis en scène par Marika S. Lombardi

La Guillotine, Montreuil

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La rencontre variée d'un souffle inattendu entre piano, hautbois, clarinette et voix, organisée selon trois différents sets pétillant d'improvisation

Armelle chitrit poète et dramaturge est née à Paris où elle vit et travaille après avoir longuement séjourné ailleurs. Elle a fondé sa compagnie Le Labo de Lettres à la veille de la marche mondiale contre la violence et la pauvreté, pour remettre le poème au coeur de l'intelligence. Lauréate du concours de l'Académie Québécoise de Patahysique pour un calligramme 3D " Délice Nocturne " et du festival d'Avignon le Off en 2014 pour " Les Murs ont des étoiles ", elle a également signé " Un bon copain ", mise en scène du poète surréaliste qui lui avait inspiré l'essai : Robert Desnos, le poème entre temps, tiré de sa thèse avec Julia Kristeva (à Paris 7 et Columbia, N.Y).

À l'issue de son stage postdoctoral à Montréal, le poème s'avère un témoignage inédit et ses performances font montre de cet indicible. Entre 2012 et 2019, elle s'est formée comme comédienne à l'Acting Studio de Lyon puis à la composition électroacoustique au conservatoire de Pantin. A-t-elle seulement migré de l'analyse vers la création, du ressenti vers l'interprétation, de la recherche vers la transmission ou simplement réalisé l'hypothèse rimbaldienne des synesthésies ? Elle retrouve l'enseignement universitaire par le biais de l'écriture créative. Outre la publication de ses recueils, elle contribue aux recherches sur la création par des colloques et à une chronique de poésie contemporaine. Tourne en solo ou à plusieurs pour des musées, médiathèques, écoles, collèges, lycées, centres culturels, festivals, prépare une habilitation à diriger des recherches sur la transmission du poème et sa mise en voix.

Marika S. Lombardi Hautboïste italienne, premier prix de plusieurs conservatoires et concours internationaux, concertiste internationale régulièrement invitée dans des festivals européens . Elle s'est perfectionnée avec des grands Maitres du hautbois dans le monde entier. Professeur à Paris dans différents conservatoires et directeur artistique de deux festivals de musique de chambre, elle a à son actif douze cd autour du hautbois et plusieurs créations. Depuis 10 ans elle pratique aussi l'improvisation en solo et en ensemble avec différentes instrumentations et souvent avec des danseuses ou des acteurs. Depuis 2020 elle est Soundpainter certifiée. L'improvisation.... " Pour moi l'improvisation est un moyen d'expression instrumentale et physique de totale liberté et création qui me permet de voir et de faire percevoir le hautbois d'une façon différente et complète. Le travail avec le mouvement plutôt que le texte oblige à une création et réflexion artistique extrêmement complète et nourrissante dans laquelle je me sens complète. L'enseigner par la pratique du Sound painting est une joie créative que je transmets à mes élèves à chaque séance.

Renaud Desbazeille a étudié la clarinette, la musique de chambre et l'analyse au CNSMDP. Il a également étudié l'orchestration, l'écriture et la composition avec Horia Ratiu. D'abord intéressé par la musique de chambre et la création, il a été soliste de l'ensemble Itinéraire de 1994 à 2012 et membre de l'ensemble Calliopée. Il s'est produit avec des artistes tels que David Grimal, Gérard Caussé, Alain Marion. Il travaille actuellement sur la création de pièces et de projets pédagogiques associés issus de sa rencontre avec des peuples centrafricains suite à sa résidence Villa Médicis hors les murs. Ses oeuvres ont été crées par l'ensemble Itinéraire, et des artistes tels que Lucas Debargue, David Castro-Balbi, Cecile Daroux. Il est édité aux éditions Lemoine.

Romain Beauchef Il obtient les prix de piano du conservatoire de la ville d'Argenteuil, de Rueil-Malmaison et de Paris dans les classes de Marie-Bénédicte Lavoine, Pascal Amoyel et Hugues Leclère. Il se perfectionne par la suite pendant 4 ans dans la classe de Réna Shereshevskaya à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Pianiste de formation classique, improvisateur et performeur. Il enseigne actuellement comme professeur de piano au conservatoire Camille Saint-Saëns du 8ème arrondissement de Paris. Curieux par nature, il s'intéresse à une grande variété de répertoire, de la musique baroque à l'improvisation générative. Depuis 2010 il fait partie du collectif d'improvisation de la compagnie du Châtaignier, où il explore différentes approches de la musique par l'étude des modes de jeu du piano préparé, l'utilisation d'instruments électro-acoustiques et la relation de la danse avec la musique. En 2020 il monte le duo de musique électronique "Paradoxe" avec le compositeur de musique électroacoustique Marc Parazon. "Paradoxe" est soutenu par le centre national de création musicale le Césaré ainsi que le centre d'exploration musicale Le Logelloù. Il forme également en 2021 le duo "Continuum" avec la danseuse Chloé Bernier. "Continuum" est une performance sur le continuum entre les sons synthétiques, analogiques et les gestes intégrant leur espace, rendant visible leur volume.







Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 45 minutes soit 00h45





Evénements associés :
Mon Brassens préféré
Antichambre
Claude Lauri sur les pas de Brassens
Le Malade Imaginaire en La Majeur
Le Loup de Valberg
Une sirène dans l'océan de la pop music
Nell et Raphael
Monte-Cristo
Mademoiselle Gabriel Chanel
Fabuloseries, Le nom sur le bout de la langue