Pour être informé des prochaines dates pour "L'arrache-coeur de boris vian"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Anagramme, 69001 Lyon

L'arrache-coeur de Boris Vian

de Boris Vian
Théâtre de l'Anagramme, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Clémentine se laisse emporter par ses inquiétudes et imagine toutes les catastrophes qui pourraient blesser ses enfants à mort ...

Parti de l'idée d'écrire un roman sur les relations mère-fils, Boris Vian finit par mettre en scène dans " L'arrache-coeur ", entre comique et humour noir, les différentes manières avec lesquelles notre société opprime la joie de vivre et la capacité d'aimer en transformant l'instinct maternel en comportement animal.

Dans un crescendo de situations comiques et paradoxales, " L'arrache-coeur " décrit en termes plus que jamais actuels, le mal de vivre et la difficulté des relations entre les êtres humains. C'est l'histoire de nos désirs, où chaque amour cache de la haine, où les hommes rêvent de bateaux et les femmes de murailles.

Le spectacle raconte une histoire extrême et pourtant crédible, en recréant dans un espace théâtral le monde où vit Clémentine, personnage drôle, inquiétant, délirant et aveuglément capable d'insolites atrocités: un monde qui est fondamentalement enfantin, car Boris Vian au fond n'est autre que l'âme encore pure et immune de l'enfance. Clémentine commet des horreurs car, comme une enfant, elle se laisse dépasser par ses peurs et ses désirs. Le spectacle est donc un voyage dans le roman de Vian raconté du point de vue de Clémentine, cette mère qui se laisse facilement emporter par ses inquiétudes et imagine toutes les catastrophes plus absurdes qui pourraient blesser ses enfants à mort " pour les prévenir ", sans se " complaire dans ces évocations sanglantes ", ou du moins l'espère-t-elle ... En se convainquant qu'elle pourra les empêcher de grandir et les protéger complètement du mal, elle finit en fait par être dupe de sa propre imagination, et, paradoxalement, plus son délire est grand, plus elle se rapproche du bonheur. Elle pense l'impensable et rend vraisemblable l'invraisemblable en construisant, tout au long du spectacle, les petites cages dans lesquelles elle enfermera ses enfants et grâce auxquelles ses angoisses s'évanouiront complètement.

Hommage à Boris Vian pour le cinquantième anniversaire de sa mort


Auteur : Boris Vian
Artiste : Carole Ventura





Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
L'usage du monde
Théo Askolovitch dans 66 Jours
Dans la loge de Marlène Dietrich
J'ai besoin de ton amour...et d'une psy !
Jérusalem, dans la peau
Christophe Delort dans Une heure de philosophie
La Fin Du Début
Olivier Stephan dans Florence 1990
Kostia dans Entre deux
Chloé Oliveres dans Quand je serai grande je serai Patrick Swayze