Pour être informé des prochaines dates pour "Phèdre(s) et hippolyte(s) d'après phèdre de racine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Scène 7, 69007 Lyon

Phèdre(s) et Hippolyte(s) d'après Phèdre de Racine

de Racine , mis en scène par Antoine Descanvelle et Mélanie Bozon

Scène 7, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Par les élèves de 3ème année de la Scène sur Saône (centre de formation de l'acteur, Lyon)spectacle crée pour être joué dans lycées.

Monter Phèdre en 2009 par une troupe de jeunes acteurs pour de jeunes spectateurs semble être un excellent moyen de transmettre un texte du répertoire classique, au langage complexe parce qu'ancien et soumis à des règles très précises. Jouer une tragédie de Racine aujourd'hui, c'est tenter de partager un moment de l'histoire du théâtre.

En scène : quatre Phèdre(s) afin de multiplier les possibilités d'interprétation, dont une qui est la représentation du mythe, cette " grande Phèdre " qui a traversé les époques et les écritures, à la fois actrice et spectatrice de sa propre perte. Deux Hippolyte(s), de l'âge d'homme au héros, font face aux fureurs amoureuses d'une belle-mère. Deux Thésée(s) qui à leur arrivée font basculer la pièce dans " l'ère monstrueuse. "

Dans l'espace, une table, symbole de réunion familiale, va se transformer en tribune où l'on plaide, pour devenir enfin l'autel sur lequel reposent Phèdre et Hippolyte. Les acteurs, par leurs corps et leurs voix, vont mettre la lumière sur ce texte.

Cette écriture, ces vers, il faut les ressentir pour pouvoir les comprendre. Jubiler de la poétique, du son, du rythme. C'est une expérience sensitive avant tout, qui peut naturellement éveiller la curiosité du jeune spectateur.







Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
L'Amante anglaise
Gargantua
La Cantatrice Chauve
Phèdre
Antoine et Cléopâtre
Le Cid
Le Malade Imaginaire en La Majeur
La Révolution française
Le mariage de Figaro
On ne badine pas avec l'amour