Julien et Marguerite, l'amour interdit Théâtre du Rempart Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Julien et marguerite, l'amour interdit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rempart, 84000 Avignon

Julien et Marguerite, l'amour interdit

Théâtre du Rempart, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Venez découvrir cette pièce de théâtre normande tirée d'une histoire vraie par-delà les frontières du Cotentin à travers toute la France.

"Nous sommes dans le Nord Cotentin, en Normandie, à la fin du XVIème siècle, sous le règne d'Henri IV, quand naquirent Julien et Marguerite de Ravalet, au sein d'une famille noble qui compte onze frères et soeurs. Leur amour fraternel se mue rapidement en une complicité passionnée, nourrissant la rumeur parmi les gens du château et rapidement au-delà des murs. Mr et Mme de Ravalet craignent pour leur réputation, leur nom, leur rang, ils décident alors de séparer le frère et la soeur. Julien est envoyé au collège de Coutances pour ses études et Marguerite est donnée en mariage à 14 ans à Jean Lefèvre de Hautpitois. Un homme fourbe et pernicieux, de 32 ans son ainé, qui, sous son vrai jour, se révèle rustre, irrespectueux et violent. C'est un riche collecteur de l'impôt royal dont la dote en est que plus importante.

Les années ont passé, quand, au retour des études, Julien retrouve Marguerite, meurtrie par une vie de soumission et de violences conjugales. Face à cette dramatique situation, Julien n'a de cesse d'alerter sa mère qui reste sourde et aveugle devant la situation. Le frère et la soeur décident alors de s'évader vers la liberté qui les emmènera à Paris. Le mari jaloux, touché dans son orgueil, alerte les autorités afin qu'on les retrouve et qu'ils soient jugés pour leur infamie."

Passionnées par l'Histoire de France et particulièrement l'Histoire de la Normandie, les auteures et créatrices de la Compagnie à Fleur de Mots, Dominique Hamelin et Claude Chalopin, sont reconnues pour la qualité de leurs créations et de leurs spectacles : théâtre historique, balades théâtralisées, spectacles "Son et Lumière" autour de fééries et de contes légendaires totalement imaginés et crées pour de hauts lieux de la région nord-cotentine.

  • Genèse de la pièce "Julien et Marguerite, l'amour interdit" :

    Touchés par l'histoire vraie de la famille de Ravalet, nobles seigneurs demeurant près de Cherbourg à la fin du XVIème siècle, nos auteures ont produit en formation restreinte, dès l'été 2013, des saynètes théâtralisées, reflets de la vie de "Julien et Marguerite", jouées dans le château et les magnifiques jardins de Tourlaville, leur ancienne demeure.

    Fortes de l'intérêt porté à ce volet historique local au retentissement national, elles ont décidé en 2020 d'en réaliser une pièce de théâtre. S'appuyant sur de nombreuses archives, elles livrent ici une vision personnelle et romancée de cette tragédie bien connue des gens du cru.

    La première représentation sur scène a été donnée avec succès en décembre 2021.

    Cette histoire retrace les différentes étapes de la jeunesse, romanesque et épique, de Julien et Marguerite de Ravalet qui, pour avoir été accusés d'inceste et d'adultère d'après la rumeur, s'acheva brutalement en Place de Grève à Paris le 2 décembre 1603.

    Histoire locale, fragment de l'Histoire dont la charge romantique et émotionnelle bouleversa le coeur de la France.

    Objectif :

    Faire découvrir cette pièce de théâtre normande tirée d'une histoire vraie par-delà les frontières du Cotentin à travers toute la France et suivre les pas de Julien et Marguerite dans leur fuite jusqu'à Paris, là où leur histoire s'est brutalement arrêtée.





  • Quelques critiques de spectateurs :

    Note des internautes :
    9/10
    4,5 avec 14 critiques
    Bravo
    92% Bien
    8% Moyen
    0% Décu
    0%
    Plus de critiques sur Julien et Marguerite, l'amour interdit »

    britjet25 Inscrite Il y a 13 ans 54 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Bonne pièce
    7/10

    Espace de la scène petite pour le nombre de comédiens dont la mise en scène est excellente. Bonne interprétation avec quelques hésitations qui ne devraient plus être perceptibles ou exister au milieu du festival. Cependant, je recommande cette pièce pour son histoire, ses costumes et le travail des comédiens.
    # écrit le 18 Juillet , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    mariegioffredy Inscrit Il y a 5 mois 1 critique
    Utile: Oui Non
    -Absolument Magnifique
    10/10

    Comment ne pas être touché par tant de talents : texte, mise en scène, jeu d'acteur, costumes, décors tout est absolument magnifique. En plus de nous émouvoir aux larmes, la Cie A Fleur de Mots nous instruit en nous contant la légende de Julien et Marguerite. Merci à eux de nous avoir donné tant de bonheur. Nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec eux, en plus d'être d'excellents comédiens, ce sont également de très belles personnes bienveillantes et Humaines. Je recommande cette oeuvre, vous en sortirez ravi et bouleversé.
    # écrit le 22 Juillet , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    jane Inscrit Il y a 5 mois 1 critique
    Utile: Oui Non
    -magnifique
    10/10

    Une pièce magnifique interprétée avec brio par tous les comédiens de cette troupe . Émotion garantie !
    # écrit le 15 Juillet , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    VG42 Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
    Utile: Oui Non
    -Absolument fabuleux
    10/10

    Un moment extraordinaire, nous avons vécu un retour au XVII siècle qui nous a embarqué dans cette histoire qui nous a ému aux larmes ....., très bien joué, belle mise en scène, des costumes merveilleux, l'histoire est aussi belle qu'elle est tragique, un régal absolu.... Longue vie à cette pièce et sa troupe
    # écrit le 14 Juillet , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    Valérie Inscrit Il y a 5 mois 1 critique
    Utile: Oui Non
    -Très belle piece
    10/10

    Très belle troupe Très bons comédiens De l'émotion tout au long de la oiece
    # écrit le 14 Juillet , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    Tangi Inscrit Il y a 4 mois 1 critique  
    Utile: Oui Non
    -Superbe pièce
    10/10

    Une pièce très bien écrite, pleine d'émotions 14 comédiens qui font passer du rire au larme La proximité au théâtre du rempart ajoute un côté quasi immersif À voir absolument Bravo à eux
    # écrit le 29 Juillet


    Delphfordid Inscrit Il y a 8 mois 3 critiques
    Utile: Oui Non
    -Une parenthèse émotionnelle
    10/10

    Un moment de communion troublant . Des acteurs d'une sincérité incroyable qui nous invitent à partager cette histoire bouleversante de Julien et Marguerite dont l'amour fraternel va les conduire vers la peine capitale. Cette pièce pose un regard sur le monde qui ne peut nous laisser indifférent...Vous êtes transpercé par l'émotion. Bravo !
    # écrit le 14 Juillet


    FairyChrys Inscrit Il y a 1 an 26 critiques  
    Utile: Oui Non
    -BOULEVERSANT
    10/10

    Quelle histoire bouleversante ! Je connaissais par le biais de ma très chère Juliette Benzoni (Fiora)... J'ai pleuré, j'ai ragé, j'ai eu des envies de secouer la mère, de frapper le mari, de sauter sur la scène pour sauver ces deux enfants que la rumeur a condamnés avant même de comprendre, j'ai hurlé intérieurement au son des guillotines, j'ai voulu prendre dans mes bras la merveilleuse Marguerite lorsque ses larmes ont coulé sur ses joues, je suis ressortie bouleversée et émue à jamais ! Spectacle au parti pris non dissimulé qui vous fait ressortir le coeur serré et la gorge sèche !
    # écrit le 12 Juillet


    # ce symbole signifie "signaler au modérateur"
    Vous aussi, donnez votre avis:


    Pour Tout public

    Théâtre dramatique

    Langue : Français
    Durée : 85 minutes soit 01h25





    Evénements associés :
    Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
    Hongaï
    La Théorie des Cordes
    La Passion de Ménilmontant
    Passeport
    Le Tissu des rêves
    Ces mots pour sépulture - 80 ans de la Libération des camps
    Le procès de Jeanne
    Le silence de la mer
    Moi Georges Nossent, prisonnier de guerre