Au coeur de l'Enfer Jardin Romain Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Au coeur de l'enfer"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Jardin Romain, 84510 Caumont-sur-Durance

Au coeur de l'Enfer

de Nino Noskin, Pascal Fodor (création musicale) , mis en scène par Nikson Pitaqaj

Jardin Romain, Caumont-sur-Durance

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au coeur de l'Enfer est le 2ème volet d'un triptyque sur la Guerre autour des textes de Nino Noskin, auteur kosovar contemporain.

Au coeur de l'Enfer, c'est une famille en guerre. Elle est confrontée à la fois à un conflit dans son cercle intime et à l'intrusion violente d'ennemis extérieurs. Vous ne verrez pas d'images ou de vidéos de guerre comme celles diffusées en boucle sur les chaînes d'informations. Théâtre et Musique se mettent au service de l'indicible pour exorciser le déchaînement de fureur inouï de la Guerre et sa puissance dévastatrice qui renverse tout sur son passage.

Si notre pays a eu tendance à se croire à l'abri de la Guerre, la Peur de l'Autre, les extrêmismes religieux et politiques, les actes terroristes, l'actualité en Ukraine, Palestine ou toutes les guerres ordinaires divisant notre société moderne ont motivé la création d'un triptyque autour des textes de Nino Noskin, auteur kosovar contemporain, sur la Guerre : ses prémices avec Mon ami paranoïaque ; ses victimes, mortes ou mort-vivantes et ses familles désagrégées avec Au coeur de l'Enfer et son après avec la manipulation de la mémoire historique : Mes démons (création 2025).

Les représentations d'Au coeur de l'Enfer au Jardin Romain s'inscrivent dans le cadre du festival On à Caumont-sur-Durance du 25 juin au 3 août : sur une période étendue, une programmation pluridisciplinaire tout droit jaillie du festival Off d'Avignon mais aussi des scènes ouvertes et des temps de convivialité dans les différents espaces de ce beau village, véritable havre de paix à 13 km d'Avignon : sa salle Roger Orlando, son magnifique Jardin Romain et le théâtre Durènço.





Quelques critiques de spectateurs :

avec 4 critiques
Plus de critiques sur Au coeur de l'Enfer »

Sandirine Inscrite Il y a 3 ans 30 critiques  
Utile: Oui Non
-Super spectacle
10/10

Je suis allée voir ce spectacle avec ma fille et nous avons adoré ! Les 3 comédiens sont excellents ! Foncez voir ce spectacle !
# écrit le 06 Juillet , a vu Au coeur de l'Enfer,La Chapelle des Italiens Avignon avec BilletReduc.com


gerangelo Inscrit Il y a 5 ans 39 critiques  
Utile: Oui Non
-L´enfer au cœur
10/10

Avec Nino Noskin, comme dit un ami kosovar , on ne sait jamais où on va mettre les pieds. Sur chacune de ses oeuvres on pourrait écrire "Il est dangereux de se pencher". "Au coeur de l'enfer" ne déroge pas à cette règle tant par le scénario que par le texte qui laissent à penser qu'il peut y avoir aussi l'enfer dans le coeur. La Chapelle des Italiens semble s'être donnée pour challenge de créer des circonstances aggravantes à ce brûlot théâtral en le confiant à la Cie Libre d'Esprit pour la partie scénique et à Pascal Fodor pour la musique et la régie. L´ensemble est d'ailleurs parfaitement orchestré pour nous mettre progressivement en état d´hypnose pratiquement jusqu'au vertige. Rarement une osmose entre texte, jeu, mise en scène, bande son et régie aura atteint un tel degré de force dramaturgique. Au fur et à mesure du développement de l'action, la perception des terreurs et des tensions issus des rapports entre les protagonistes va suggérer que l'enfer est ici réversible : à l´enfer extérieur évoqué par des bruits de la guerre correspond aussi un enfer intérieur pour chacun des membres de ce cercle familial protéiforme. Comment ne pas songer alors à "L'enfer" de Dante ? Et plus le drame va se nouer et plus va s´imposer au spectateur la vision du 9ème enfer : celui des trahisons qui "justifie" toutes les violences. Comme des grains de blé sur une aire de battage, plus les survivants seront dépouillés de leur enveloppe, et plus ils auront une chance d'être enfin libérés des mensonges, des haines et des faux-semblants. Il restera aux personnages de ce temps fort de théâtre, comme aux spectateurs à trouver "la couleur de la fleur qui peut détruire le malheur ". Un immense bravo aux comédiennes et comédiens : Lina Cespedes, Naïma Gheribi, Mirjana Kapor, Anne-Sophie Pathé, Christopher Mampouya (Moyzes Chris), Henri Vatin, Yves Sauton et Nikson Pitaqaj, également à mise en scène et à Pascal Fodor pour la musique et la régie. "Au coeur de l'enfer " Chapelle des Italiens, 17h10, relâches 09 et 16/07
# écrit le 08 Juillet


jacques Inscrit Il y a 5 mois 2 critiques
Utile: Oui Non
-Magistral !
10/10

Spectacle magistral qui dit énormément de choses avec peu de mots grâce au langage des corps et à une musique hypnotique.. On est vraiment au coeur de l'enfer et paradoxalement, on y prend du plaisir !
# écrit le 04 Juillet


Maxime92 Inscrit Il y a 5 mois 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Impossible de sortir indifférent...
10/10

Pour des raisons personnelles, les problématiques de la guerre m'ont toujours interpellé, et elles sont malheureusement cruellement d'actualité.. Attention, la pièce est très dure... et n'a de cesse d'aller plus loin dans l'horreur.. il faut avoir le coeur bien accroché pour cette plongée au coeur de l'enfer ! C'est très difficile de trouver les mots, "aimer" ou "pas aimer" n'est plus la question... paradoxalement, j'ai aimé me sentir mal parce que c'est le prix à payer pour un spectacle dont je me rappellerai toute ma vie...
# écrit le 29 Juin


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Neuf mois en sursis
An Irish story
Filles, mères, rebelles... Suffragettes !
Novabot Dialectique du corps en scène...
Autopsie Mondiale
Quand viendra la vague
Légère en août
Edmond
Polywere
Oedipe ta mère !