Funérailles d'hiver Théâtre de l'Adresse Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Funérailles d'hiver"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Adresse, 84000 Avignon

Funérailles d'hiver

de Hanokh Levin , mis en scène par collectif

Théâtre de l'Adresse, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une comédie où une famille se mène une guerre sans merci pour une question "Qu'est-ce qui doit primer entre un événement tragique et un joyeux ?"

Dans cette comédie burlesque et fantastique, une famille divisée se mène une guerre sans merci au nom d'une question au premier abord dérisoire : "Qu'est-ce qui doit primer entre un événement tragique et un joyeux ?" Latshek veut annoncer la mort de sa mère à ses cousins, eux ne peuvent l'entendre sous peine de devoir annuler le mariage de leur fille prévu pour le lendemain. S'ensuit alors une course poursuite d'égoïsme démesuré, illustrant l'absurdité d'un conflit à l'échelle de la famille, où l'unique but réel de ces obstinations illusoires est d'échapper à cette existence vide de sens par n'importe quels moyens.

Dans ce nouveau spectacle, masques, marionnettes et musique live s'entremêlent pour servir l'une des plus grandes comédies de Hanokh Levin.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 11 critiques
Bravo
80% Bien
0% Moyen
0% Décu
20%
Plus de critiques sur Funérailles d'hiver »

Willow Inscrit Il y a 5 mois 8 critiques
Utile: Oui Non
-Brillant.
10/10

Encore une très belle découverte de ce merveilleux auteur à l'humour caustique et satirique. Cette jeune troupe a créé une version de "Funérailles d'hiver" déjantée et enlevée. Un jeu très loin du classique, plutôt décalé, voir réadapté. Un mise en scène pointue et originale. Des comédiens talentueux. Si j'avais quelque chose à redire sur ce spectacle, c'est qu'il y a un petit temps mort au milieu, qui n'enlève rien à la qualité du jeu. Jeune compagnie, mais très prometteuse. À suivre absolument sur Avignon. Vivement l'année prochaine......
# écrit le 18 Juillet


Dalvah Inscrite Il y a 2 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique pièce
10/10

C'est décoiffant, c'est le moins que l'on puisse dire ! C'est sûr que l'on ne va pas s'endormir!! c'est drôle, triste, déroutant parfois, on voyage avec cette famille ou l'absurde se mêle à une réalité qui nous touche tous. La vie, la mort, nos petitesses et nos folies, jusqu'à la fin qui peut nous laisser sans mot et heureux d'avoir vécu ce moment. HANOKH LEVIN est un auteur au regard parfois acide, un mélange de provocation et de poésie alors un grand bravo à tous ces jeunes comédien-nes de talent qui portent ce texte. La compagnie Aitvaras s'est lancé un beau défi avec les Funérailles d'hiver et c'est une réussite ! Ne passez pas à côté, ce serait dommage, je souhaite un bel avenir à toutes et tous.
# écrit le 15 Juillet


Anto Inscrit Il y a 2 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pièce à voir absolument !
10/10

Pièce drôle et émouvante, qui nous amène dès les 5 premières minutes sur un chemin inattendu, avec des personnages intéressants (dont la lecture est plus subtile qu'il n'y paraît) ! Bref une pièce exceptionnelle, riche et qui vous restera en mémoire bien après Avignon 😉
# écrit le 15 Juillet


Francis R. Inscrit Il y a 2 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-Une formidable jeune troupe, très prometteuse
8/10

Je découvre la formidable et étonnante pièce dAnokh Levin après avoir croisé et écouté ses comédiens interprètes dans la ville. Cette très jeune troupe signe un remarquable spectacle. Mise en scène, rythme, jeu physique, mime et masque, musique, la palette est ample, riche et généreuse, d'une très grande inventivité, avec très peu de moyens, teintée d'absurde, et de poésie. La plus belle surprise de ma semaine d'Avignon 2024.
# écrit le 16 Juillet


Méline69 Inscrite Il y a 7 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Une performance théâtrale éblouissante
10/10

Une très belle découverte pour cette pièce originale et éblouissante, portée par des comédiens excellents, d'un engagement sans faille. Nous avons été pris dans un tourbillon d'émotions...quel bonheur d'avoir vécu ce moment de théâtre. Une performance théâtrale drôle et rebondissante, faite par une équipe polyvalente avec musique live, masque et marionnettes, qui sublime un texte grinçant et contemporain. Cette compagnie est à l'aube d'un succès immense.
# écrit le 10 Juillet


gerangelo Inscrit Il y a 5 ans 39 critiques  
Utile: Oui Non
-Joyeuses funérailles
10/10

Hanokh Levin est un auteur et metteur en scène israélien, mort prématurément en 1999. On lui doit une oeuvre théâtrale foisonnante, principalement marquée par l'humour grinçant, la critique sociale et des analyses psychologiques au vitriol. Le conformisme, la duplicité, l'opportunisme et l'égoïsme constituent ses cibles privilégiées. À l'instar de "Kroum l'ectoplasme", "Funérailles d'hiver" ne déroge pas à cette perspective. De quoi s'agit-il ? La vieille Alté Bobitshek manifeste une absence totale de savoir-vivre en décédant la veille du mariage de sa nièce, événement représentant "le grand oeuvre" de la vie de ses parents atterrés par la menace que ce décès fait peser sur la cérémonie prévue. Dès lors va s'engager une surenchère de ruses, de tentatives d'échappatoires divergentes entre le fils vertueux de la défunte et la famille de la mariée. Le chantage affectif et moral sera ici élevé au rang d'arme stratégique de haut niveau. Dans leurs visées machiavéliques, ils iront jusqu'à un épisode himalayen dont on ne saura pas s'il est réel, onirique ou tout bêtement un dégât collatéral d'un possible abus de slivovitch. Le tout agrémenté de passages musicaux empruntant au jazz manouche, de chorégraphies burlesques, et du recours par moments au théâtre masqué pour surligner le propos de l'auteur porté par des protagonistes au talent éblouissant. Et comme dans tout bon conte il faut une morale, on pensera à l'aphorisme de Karen Blixen "Quand les dieux veulent nous punir, ils nous accordent ce que nous demandions"...ou pas !... Un grand bravo aux comédiennes et comédiens : Lise Gillet, Estelle Ruffin, Victor Breda, Thibault Schrevelle, Lois Vial et Arno Léon, également à la mise en scène. Régie magnifiquement pilotée par Yanis Charvet
# écrit le 10 Juillet


yves Inscrit Il y a 5 mois 2 critiques
Utile: Oui Non
-A voir en Avignon
9/10

Une comédie très drôle mais aussi grinçante servie par une mise en scène très aboutie, à la fois loufoque et très précise, jouée par d'excellents comédiens. La jeune compagnie Aitvaras offre ici un spectacle magnifique ou l'on rit beaucoup, parfois jaune, tant les personnages nous parlent aussi de nos propres travers, de nos ambiguïtés et parfois de notre propre violence envers nos proches ! Outre les comédiens, des marionnettes aussi expressives que des humains, une musique magnifique en live et de splendides masques très subtilement utilisés et mis en valeur. Bref, du vrai (très) beau spectacle vivant, avec un grand V à ne pas rater avant la fin du Festival !
# écrit le 16 Juillet


Batsy Baguette Inscrit Il y a 5 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Meilleure découverte du Festival
10/10

Je suis allé au hasard dans ce théâtre pendant le festival d'Avignon. Quelle énorme et incroyable surprise. Je ne connaissais ni la troupe ni l'auteur, et c'est sans doute l'un des meilleurs spectacles que j'ai vu. C'est rapide, ca s'enchaîne et c'est hilarant. La vivacité du texte permet de l'entendre et d'en rire en même temps. C'est incroyablement intelligent dans les enchaînements et les costumes. Ça fait du bien de trouver des jeunes troupes qui font de tout avec rien et nous emporte. Comédiens à suivre avec attention. Merci pour ce merveilleux moment.
# écrit le 14 Juillet


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Simone en aparté
La toile cirée
Cravate Club
Lisière
Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle
Le temps des fins
Derrière le hublot se cache parfois du linge
Grande Ourse
Les monologues du vagin
La Tour