Un apprentissage Le Colombier Affiche © © Simon Gillet


Pour être informé des prochaines dates pour "Un apprentissage"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Un apprentissage

de Pierre Yves Chapalain , mis en scène par Kahena Saïghi, Pierre Yves Chapalain

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Après 15 ans en prison, une personne vient rencontrer son enfant adolescent pour lui transmettre un questionnement essentiel à ses yeux.

Une personne, après 15 années passées en prison, vient rencontrer son enfant adolescent·e. Il revient avec ce besoin ardent de lui transmettre une chose, un questionnement essentiel à ses yeux, qu'il a mis des années à faire naître en lui.
Cette chose qu'il veut dire à son enfant est que "chacun de nous a un trésor particulier en soi, travailler à l'école pour apprendre un métier oui, mais avant toute chose découvrir et faire grandir en soi ce trésor, une façon de sentir, de penser, d'être au monde, personnelle, à soi et unique, comme un cadeau qui sommeille à l'intérieur...".

Non un cadeau que l'on recevrait de l'extérieur car cela peut se révéler parfois fatal... Un apprentissage est l'histoire d'une reconstruction, d'un parcours qui prend d'abord ses racines dans un terreau de croyances négatives sur soi-même menant sur des chemins toxiques et dangereux.

Puis, alors qu'on se retrouve au fond du gouffre, entre quatre murs d'une prison, une lueur d'espoir apparait grâce à l'apprentissage. Cet homme, illettré, entreprend d'apprendre à lire, tout seul avec L'Iliade (La Colère d'Achille). Avec ce livre fondateur, vieux de plus de 3 000 ans, il découvre un monde qu'il comprend, dans lequel il se reconnaît, et qui va restaurer sa confiance, son estime de soi.

De quel apprentissage s'agit-il dans ce monologue de Pierre-Yves Chapalain ? De celui de la vie, du bonheur, qui ne sont jamais là où l'on croit mais qui sont là quand on les croit disparus à jamais.

Dans ce texte s'immiscent des points de suspension qui sont des silences à remplir ou à laisser béants. Des énigmes qui trouveront leur solution dans l'apprentissage que fait un homme de sa vie. Il était en prison depuis 15 ans ; il vient d'en sortir. Il va à la rencontre de son enfant, un adolescent. Il lui parle de ce trésor que chacun·e a en soi et qu'il faut savoir écouter. Il lui donne les clefs pour grandir tandis que lui se reconstruit par les mots. C'est à une jeunesse cernée par le chaos du monde qu'il s'adresse.

Production Compagnie Le Temps qu'il Faut avec le soutien du Théâtre national Bretagne et le Théâtre national de La Colline
Coproduction Compagnie Le Temps qu'il faut
Résidence théâtre Le Colombier (Bagnolet)
La Compagnie Le temps qu'il faut est conventionnée par la DRAC de Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication) au titre du conventionnement







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Vieilles Peaux
Charlotte
Un moment avec Victor Hugo
Les soeurs Bienaimé
Journée de noces chez les Cromagnons
La Peur
Opéra savon
Que d'espoir !
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire
Dissonance Jeanne D'Arc