Retour

D'autres familles que la mienne

Icone d'applaudissement 10/10 (3 avis) 1 h 30 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre
D'autres familles que la mienne
Icone d'applaudissement 10/10 (3 avis) 1 h 30 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre

De l'enfance à l'âge adulte, l'histoire de Nora et celle de Nino s'entrecroisent, se répondent, et finissent par se mêler.

Dans "famille d'accueil", il y a "famille" et il y a "accueil". Deux notions qu'Estelle Savasta et sa troupe explorent en inventant une forme théâtrale qui déjoue les préjugés. De l'enfance à l'âge adulte, l'histoire de Nora et celle de Nino s'entrecroisent, se répondent, et finissent par se mêler.

Qu'est-ce qui fait famille ? Qu'est-ce que la parenté, la filiation ?
Estelle Savasta mène l'enquête auprès d'éducateurs, de juges, de familles d'accueil, d'enfants placés, de pédopsychiatres, d'enfants placés devenus adultes... Il y a des parcours et des chemins plus ou moins aisés.

Au fil des rencontres, naît l'histoire de Nora et celle de Nino. Leur refus des stigmatisations et des assignations contribue à la construction de leur être, de leur individualité. C'est une histoire de désastre et de désir de joie. Une histoire de réinvention aussi. Non sans humour et avec émotion, souvent, à rebours des conformités acceptées par facilité ou par peur, Estelle Savasta creuse son sillon de singularité et de vérité.
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

D'autres familles que la mienne, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • une histoire, des histoires...

    Selon la note d’intention, ni "théâtre documentaire", ni "théâtre militant", en effet Estelle Savasta écrit une histoire de reconstruction après le désastre, incarnée dans trois personnages essentiels, Nora, Ariane et Nino, magnifiquement interprétés d’ailleurs, et ainsi que dans les divers protagonistes de l’aide sociale à l’enfance. . Nul pathos mais une douce palette d’émotions, dont la tendresse, la joie et une belle dose d’humour, voir la jubilatoire description de la Cène ! Une pièce passionnante qui éclaire ce système en déréliction, l’ASE tellement invisibilisé malgré les carences et les drames révélés par les media. À ne pas manquer.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 oct. 2025
  • Une claque ! À ne pas louper.

    Super spectacle ! On passe du rire aux larmes, avec un sujet si justement maîtrisé. Pourtant difficile à aborder. Estelle Savasta a su s’en emparer et proposer un spectacle qui tient formidablement bien la route. Les comédiens sont tous de très haut niveau. Petit plus pour la talentueuse Zoé Fauconnet, déjà vu dans Les Illusions Perdues de Pauline Bayle. Une grande comédienne, talentueuse, charismatique et généreuse. Je recommande forcément. Je retournerais le voir une seconde fois.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29 août 2025
  • Du grand théâtre d’aujourd’hui

    C'est émouvant, souvent drôle, parfois poignant. Estelle Savasta est vraiment très douée, son écriture théâtrale n'a pas de gras, il n'y a pas un mot de trop, elle sait faire confiance à l'intelligence du spectateur et à sa capacité à s'émouvoir. Courez vite à Ivry, il n'y a plus que quelques jours.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 nov. 2024

D'autres familles que la mienne, les avis presse

Voir tous les avis
Critique Theatre Clau
Dans une mise en scène magnifiquement orchestrée, Estelle Savasta nous parle de résilience, d'amitié, d'amour, de deuil, de bienveillance, de tendresse. C'est vivant, émouvant, parfois bouleversant mais aussi plein de joyeusetés et de drôleries.
Foud'art
Avec une délicatesse hors du commun, l'autrice-metteuse en scène déploie une fresque humaine mêlant gravité et espoir. (...) Le spectateur ressort touché, souvent bouleversé, mais porté par un souffle d'espoir : oui, du chaos peut surgir une renaissance.
Télérama
Estelle Savasta a construit un spectacle dont jaillit une réflexion sur la famille, l’éducation, la construction de l’identité.(…) Aux histoires souvent noires qui sont associées à l’ASE, Estelle Savasta et ses comédiens apportent un peu de lumière. Tissant ainsi une belle et touchante traversée.TTT

D'autres familles que la mienne, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

D'autres familles que la mienne, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de D'autres familles que la mienne

Voir plus