Entre Marseille et Toulon Écomusée de la Forêt Méditerranéenne Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Entre marseille et toulon"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Écomusée de la Forêt Méditerranéenne, 13120 Gardanne

Entre Marseille et Toulon

de Vincent Scotto Fred Muhl Valentin, Gregory Benchanafi , mis en scène par Fred Muhl Valentin

Écomusée de la Forêt Méditerranéenne, Gardanne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Chantons sous les étoiles ! Pour fêter les 150 ans du grand compositeur marseillais #VincentScotto, Le Funny Musical, une oeuvre drôle et populaire.

Dans le site magnifique de l'écomusée de la Foret, une troupe de douze artistes revisite l'oeuvre du compositeur au 4 00 chansons avec "Entre Marseille et Toulon" et embarque le public à bord d'une opérette dépoussiérée et joyeuse qui dépote. Son metteur en scène Frédéric Muhl Valentin fan assumé de Scotto, du théâtre musical, prend un plaisir fou à remastériser l'opérette pour mieux coller à tous les publics. Les jeunes, quand ils y ont goûté, ils adorent !

L'histoire retrace les aventures sentimentales et grotesques de trois matelots de l'Indomptable.
Au fil d'une bordée qu'ils veulent tirer entre Marseille et Toulon, Antonin, Favouille et Papillote se voient entraînés dans une histoire rocambolesque en poursuivant la fatale espionne aux cheveux rouges.

Arrivés à Toulon, un gangster a enlevé le bébé de Papillote. Aidés de leurs fiancées et de madame Estassi nos trois amis se prennent pour des agents secrets quand ils apprennent que des documents secrets défense ont disparu. S'ensuit une cascade de péripéties accompagnées par la musique ingénieuse de Vincent Scotto.

"Après avoir monté Un de la Canebière début 2009 avec les Carboni, nous avons fait une adaptation de Au Pays du Soleil (Le Pays des Galéjeurs). En 2018, avec Trois de la Marine, Gregory Benchenafi et Amandine Flé rejoignent l'équipe de création.

À l'occasion du 150e anniversaire de Vincent Scotto, le trio décide de créer sa propre comédie musicale d'après les oeuvres du compositeur aux 4000 chansons. À travers nos bagages artistiques complémentaires – la comédie musicale pour Greg, la technique vocale pour Amandine et le théâtre d'art pour Fred – nous avons créé une comédie musicale issue également des improvisations des comédiens. Un tiers de comédie napolitaine, une dose de musicals américains, un tiers de stand-up et un gros tiers de poésie méridionale... (et oui, ça fait 4 tiers comme on dirait chez Pagnol).

L'histoire est souvent un prétexte. Nous avons trois acolytes, des Pieds Nickelés à qui il arrive d'impossibles aventures : le jeune premier et les deux comiques hérités de la Commedia dell'Arte, mais aussi de certains " musicals " américains comme On the Town de Leonard Bernstein avec Sinatra et Kelly, une histoire rocambolesque. Une fois les personnages définis, les comédiens/chanteurs ont improvisé en respectant la trame des chansons que nous avions définie, chansons empruntées à Au Pays du Soleil, Trois de la Marine et Les Gangsters du Château d'If. La première comédie musicale issue d'une écriture de plateau. Il fallait trouver un titre, orphelin de notre collaboration avec Tatou et Blu du Massilia Sound System, nous avons repris une chanson du répertoire de Moussu T, Entre Marseille et Toulon. À l'instar des Carboni, la troupe investit le théâtre forain pour accueillir les spectateurs avec cette chanson, composée une fois n'est pas coutume par Charles Borel-Clerc, ami de Scotto, dans les caf'conc' du faubourg Saint-Martin de Vincent Scotto dans les années 20. Elle invite aussi au voyage entre Marseille et Toulon ! Un voyage dans les années 30.

C'est l'acteur, à travers son jeu, qui amène la modernité. Pour la scénographie, nous restons fidèles à La Machine à Jouer de Meyerhold. C'est un dispositif, quelque chose de posé, de disposé, mais aussi de conçu pour une fonction précise. Une " machine-outil " pour l'acteur, ce que l'on peut comprendre comme " machine à jouer ". Il n'y a plus de décors, de cadre de scène, mais une construction en fer et bois constituée de plateformes, escaliers, portes, roues et toboggans ! Pour la musique, c'est le jazz marseillais de George Sellers qui nous a inspirés, Le trio fait partie intégrante de la dramaturgie et du dispositif scénique.

Amandine a créé les adaptations vocales comme nous pouvons les écouter dans les comédies musicales les plus contemporaines. Les chansons étaient faites à l'époque pour Alibert, et les partenaires féminines n'étaient que des faire-valoir vocaux. Les chanteuses et chanteurs se partagent les chansons au gré de leur tessiture et rôle dans la pièce. Ils peuvent passer du lead au choeur d'un morceau à l'autre.







Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Mon Gainsbourg préféré
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Punk.e.s
Une sirène dans l'océan de la pop music
Fort
Et les femmes poètes ?
Mémoire(s) de l'Olympia
Un appel du ciel
Où es-tu Cacahuète ?
Niquer la fatalité