Pour être informé des prochaines dates pour "Soirée mutation des récits"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Khiasma, 93260 Les Lilas

Soirée mutation des récits

dans le cadre de "Festival Relectures 9"
Espace Khiasma, Les Lilas

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Festival Relectures 9 : festival de littératures vivantes, arts visuels, diffusions sonores, débats.

Dans le cadre de cette soirée Hors-les-murs du festival Cinéma du Réel, Khiasma propose de mettre en regard des écritures traversées par l'image et le montage avec un film documentaire singulier. Des découpes dans les plans et la langue qui nous parlent des mutations de la ville et du récit contemporain.

20h00
Jérôme Game / Lecture
" Qu'est-ce que la littérature doit au cinéma ? " Ou alors : " C'est en regardant des films qu'on devient écrivain "... Ces deux énoncés, provocateurs, il s'agit d'en éprouver la paradoxale pertinence en retranscrivant la fluidité de l'esthétique cinématographique (cadrage, plan-séquence, montage) avec les seuls moyens de la prose poétique : ellipses syntaxiques, respiration/ponctuation, rythmes de lecture et d'élocution. Et de saisir en retour ce que la perception de l'image mouvante est capable de faire à la sensibilité littéraire. Ecrire comme on sent qu'on voit, une trentaine de séquences de films contemporains retravaillées en autant de textes en prose. Au fur et à mesure, les propriétés des films provoquent les innovations de la langue. Au contraire d'une adaptation, c'est bien une écriture sous influence qui se déploie ici.
Jérôme Game est écrivain. Son travail se développe au contact de l'image (pièces multimédia, vidéo-poèmes, affiches), du son (enregistrements et travail sur la voix, performances) et de la langue étrangère. Nombreuses lectures publiques et parutions en revues en France et à l'étranger. Il a publié 9 livres depuis 2000 et est membre du comité de rédaction d'Action Poétique ainsi que co-fondateur du quartet poético-musical sense high/sense low.

20h30
Explorateur Club avril 2010
Jean-Pierre Ostende / Lecture
L'explorateur club est un groupe de sociétés de fiction créé par Jean-Pierre Ostende en 2003 lors d'une série de lectures publiques en Aquitaine. Les activités de l'explorateur club tournent autour du tourisme, de la formation, du conseil en relations humaines et du divertissement. Cette écriture aux frontières de l'absurde installe une science-fiction douce qui pénètre plan après plan, corps après corps, dans un agencement du monde inquiétant. Ostende navigue derrière le décor, au coeur des simulacres, mais le film mental qu'il nous propose n'en est pas moins une voie captivante au travers du réel.
Jean-Pierre Ostende est auteur de nombreux romans, textes poétiques et pièces radiophoniques.

21h00
Projection / Invisibles n°7
Ici Bas de Comes Chahbazian
(2009/ 55 min. / vostfr)
Dans le cadre du Festival Cinéma du Réel 2010
Une ville qui se détruit, se perd, se déchire et renaît. Par fragments, le film dessine une succession de pertes ; perte de la langue, de l'espace familial, de la mémoire. Une oeuvre sensuelle et brute qui filme comme jamais la mutation urbaine en action.

Projection suivie d'une rencontre " mutations urbaines, mutations des récits







Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La La Land Bordeaux
Projection : I don't belong anywhere. Le cinéma de Chantal Akerman
Après la pluie de Quentin Noirfalisse & Jérémy Parotte
La nuit du cinéma : Girl Power
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Grease
Projection : Autour d'hier aujourd'hui et demain (on déménage)
Jean-Yves Augros
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
Les silencieuses