Le rêve est mon métier Théâtre El Duende Affiche
Séances selon les jours
20h30
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
15
Le rêve est mon métier
le jeudi 15 mai 2025
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Le rêve est mon métier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 15,00€/pers
18,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -16%

Le rêve est mon métier

de Mahmoud Darwich , mis en scène par Mona Taïbi

Théâtre El Duende, Ivry sur Seine

Quels sont les dix souvenirs qui auront marqué notre vie quand celle-ci se finira ?


Ce spectacle est une tentative pour rassembler des fragments de mémoire. Le rêve est mon métier est une plongée dans la vie et l'oeuvre de Mahmoud Darwich, poète palestinien marqué par la "Nakba", l'exil forcé de son pays en 1948. Dans un grenier rempli de livres, deux comédiens traversent tous les âges de la vie, de la naissance à la mort. Ils vous convient à un voyage poétique et musical à travers les époques, les rêves et les souvenirs de Darwich en passant de l'arrachement de sa terre natale, à sa vie d'exilé, et vous partagent ses conquêtes amoureuses, ses déceptions et ses espoirs.

Formé comme créateur son au TNS, Foucault De Malet compose la musique du spectacle qu'il joue en live en accompagnant Théo Oliveira Machado, comédien, qui nous transmet la beauté de la langue de Darwich et la poésie de ce voyage infini.
Présente absence est un long poème autobiographique en prose, écrit par Mahmoud Darwich en 2006. Rédigé peu de temps avant sa mort, Darwich y retrace les grands moments de sa vie. De l'exil de la Palestine, en passant par le Liban et la vie parisienne, il voyage à travers les époques, les rêves et les souvenirs.

Traduit en français par Elias Sanbar, ami de l'auteur, le texte est publié en 2016 par Actes-sud. Présente absence raconte, par fragments, la discussion d'un homme, juste après sa mort, avec les différents moments de sa vie et les multiples identités qui l'ont façonné et qu'il a traversées durant son existence. Divisé en vingt chapitres, ce texte, à la fois poésie en prose et prose poétique, s'adresse à son autre moi. Le travail sur la dualité de la parole et cette adresse à un autre soi-même, d'un âge, d'un corps ou d'une époque différente donne à ce long poème en prose une couleur très théâtrale et offre un texte dont la corporalité nécessite d'être portée à la scène.

Il ne s'agit pas ici, pour le comédien, d'incarner l'auteur mais plutôt de donner corps à sa langue et à son oeuvre et de donner à entendre la musicalité et l'inventivité d'une poésie moderne et partageable. Nous avons envie de créer une rencontre entre la poésie vivante de Darwich et un corps en mouvement, au présent. À l'éclatement de l'espace géographique, la poésie de Darwich répond par la compression mentale du temps. Il nous faudra donc inventer des cartes non plus géographiques ou géopolitiques mais poétiques et corporelles, une cartographie de la poésie et des souvenirs.


Auteur(s) : Mahmoud Darwich
Artiste(s) : Foucault De Malet, Théo Oliveira Machado
Metteur en scène : Mona Taïbi

Prochaine Séance disponible:
Jeudi 15 Mai 2025 à 20h30




Pour Tout public jusqu'à 90 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00

Lieu:
Théâtre El Duende
Théâtre (~ 110 places)
23 rue Hoche
94200   Ivry sur Seine
Plan d'Accès



Région : Paris - Ile de France - (94)




Dans la même salle :



Evénements associés :

Madame gentille et le petit flûtiste de rien du tout
Mozart mon amour
Pagnol, variations d'amour
Ciné-concert Chaplin
Les vilaines
BurlesK
Poe Fantastic Opéra
Mélodies intimes
Orgueil et préjugés... ou presque
Je vis avec Freddie Mercury
s