Visite guidée : Intérieurs fastueux et jardins de paradis de la grande mosquée de Paris | par Gérard Soulier Métro Place Monge Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : intérieurs fastueux et jardins de paradis de la grande mosquée de paris"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Grande Mosquée de Paris, 75005 Paris
Métro Place Monge, 75005 Paris

Visite guidée : Intérieurs fastueux et jardins de paradis de la grande mosquée de Paris
par Gérard Soulier

Métro Place Monge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Construite en 1925 dans le style des plus belles mosquées de la ville de Fez conjointement par 3 architectes français et plusieurs centaines d' artisans marocains

Classée monument historique, venez découvrir avec votre guide Gérard Soulier ce joyaux de l'art hispano-mauresque avec ses patios, ses vastes salles intérieures et ses jardins de paradis.

A l'ombre de l' impressionnant et superbe Minaret de 33 métres de haut, votre guide vous expliquera en détail la vie de Muhammad qui fonda à Médine et à la Mecque cette nouvelle Religion du Livre, au début du 7ème siècle après Jésus Christ.

La grande porte d'entrée et ses 2 vantaux de bois précieux est surmontée de l'étoile à 5 branches et du croissant de lune ; une fois celle ci franchie nous découvrirons l'immense jardin de paradis ( cet enclos sacrés protégé des vents du désert ) et sa végétation luxuriante traversée par les 4 fleuves sacrés et entourés des 5 palmiers évoquant les 5 piliers de l'islam.

Dans la grande cour aux ablutions et son péristyle aux 50 colonnes, nous attend un décor somptueux où s'entremèlent pour le plus grand plaisir des yeux calligraphies monumentales, arc outrepassé, muquarnas, arabesques et entrelacs géométriques aux multiples polygones emboîtés qui sont une métaphore des cieux et des galaxies habitées par la puissance divine ; partout ici s'impose le vert de l'islam, couleur des habits de ceux qui seront élus au paradis.

La salle des prières vous coupera le souffle avec sa forêt de colonnes rappelant la grande mosquée de Cordoue, son plafond de bois précieux, son mihrab , son minbar et son lustre monumental aux 200 lumières offert par le pacha d'Egypte en 1932 ; peut être assisterez vous au magnifique chant de l'appel à la prière entonné au milieu de la cour par le Muezzin!

Votre guide continuera à vous faire découvrir, cette civilisation, qui a dominée pendant plusieurs siècles 3 continents, dans la riche bibliothèque aux 1000 corans . Nous visiterons le mausolé du fondateur Sidi Ben Ghabrit, puis dans la salle de conférences, avec ses murs décorés de tapisseries anciennes brodées de fil d'or, nous évoquerons les divisions actuelles de l'islam entre sunnites et chiites.

Après être passés devant les importants batiments de l'université et du dispensaire, vous pourrez goûter les senteurs de l'orient et ses patisseries dans le salon de thé, le restaurant ou le hammam.

Un formidable dépaysement et une passionnante visite culturelle vous attends surtout ne la manquez pas ! et n'oubliez pas vos appareils photos!

A Savoir
Le tarif réduit ne comprend pas le droit d'entrée dans la mosquée qui est d'un valeur de 2Euros.
Votre guide Gérard Soulier porte le badge officiel de Conférenciel national agréé par le Ministère de la culture.


Artiste(s) : Gérard Soulier
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Visite guidée insolite : Les sept péchés capitaux de Paris
Jeu de Piste : Enquête à Saint-Germain
Les mystères du Père Lachaise
Visite guidée : Street Art et Féminisme
Visite guidée : Louvre & Féminisme
Visite insolite : Toulouse au siècle des Lumières
Visite guidée : La Chine à Paris par Ariane
Balade guidée en voiture de collection - Peugeot 404 de 1963 : Paris Insolite
Visite guidée surprenante du Métropolitain Par Anne Buyle
Visite guidée : Cour d'appel administrative Hôtel de Beauvais par Thierry Heil