Pour être informé des prochaines dates pour "Hanns eisler, paul hindemith / ensemble intercontemporain et dagmar manzel"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Philharmonie 2, 75019 Paris

Hanns Eisler, Paul Hindemith / Ensemble Intercontemporain et Dagmar Manzel

de Paul Hindemith, Hanns Eisler, Heiner Goebbels, Kurt Weill
Philharmonie 2, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'Ensemble intercontemporain explore les échanges entre Brecht et ses musiciens et les différends politiques qui en ont découlé.

L'Ensemble intercontemporain, accompagné de la comédienne allemande Dagmar Manzel, membre du Berliner Ensemble, la compagnie fondée par Brecht en 1949, explore l'évolution des échanges entre le dramaturge et ses musiciens et les différends artistiques et politiques qui en ont découlé.

La Kammermusik de Hindemith, en 1922, faisait partie des oeuvres qui marquèrent son tournant vers une " nouvelle objectivité ". Cette esthétique cédera toutefois la place à une affirmation plus emphatique de l'art. Et ce sera dès lors la brouille avec Brecht, Hindemith refusant de programmer à Berlin Die Massnahme, la pièce didactique issue de la collaboration entre le dramaturge et un compositeur qui l'accompagnera pendant longtemps : Hanns Eisler. Cette collaboration, poursuivie outre-Atlantique avant que l'anticommunisme ne contraigne Eisler à s'installer en Allemagne de l'Est, a donné d'innombrables oeuvres vocales. Heiner Goebbels, qui a rendu hommage à Eisler avec son Eislermaterial (1998), en fait revivre l'esprit avec Industry & Idleness, une " estampe populaire " pour orchestre inspirée de William Hogarth.

Programme :
Paul Hindemith : Kammermusik op.24 n°1
Hanns Eisler : Vier Wiegenlieder für Arbeitermütter - Kammer-Symphonie op.69 - Chansons et ballades sur des textes de Bertold Brecht
Kurt Weill : Kleine Dreigroschenmusik / (Petite musique de quat'sous)
Heiner Goebbels : Industry & Idleness







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Allemand
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Paris 2025
Piano concertos miho nitta piano passion
Vanessa Wagner : Everlasting seasons
Les quatre saisons
Drame
Suites de Bach pour violoncelle
Les quatre saisons de Vivaldi
Les Siècles / Bertrand Chamayou piano
Puccini : Messa di Gloria / Verdi : Quattro pezzi sacri
Les grands maîtres du classique