Pour être informé des prochaines dates pour "La forêt aux mille grenouilles"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Chien Blanc, 31000 Toulouse

La forêt aux mille grenouilles


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce conte initiatique met exergue des valeurs de solidarité et de résistance face à l'adversité.

Dans une forêt enchanteresse on suit les aventures de deux musiciens en proie à la malveillance d'une reine despotique. Dans cette histoire sont mis en avant des valeurs de solidarité et d'union. Isolé, Tom échoue dans son entreprise.

L'enfant découvre tout un univers sonore, les "bruits" de la forêt et de ses habitants à travers un récit aux nombreux rebondissements. Les notions de communication verbale et de traduction sont mises en scène à travers des difficultés langagières que rencontrent les héros et la façon dont ils arrivent à les surmonter. Comment communiquer avec quelqu'un qui ne parle pas sa langue ?"

Dans cette histoire, sont mises en avant des valeurs de solidarité et d'union. Isolé, Tom échoue dans son entreprise. C'est en se faisant aider par l'elfe Noisette, les grenouilles de la forêt et les enfants que Tom réussit dans son entreprise. Les enfants sont conviés à imiter le chant des grenouilles pour aider Tom à abasourdir la reine.

Les décors et les marionnettes sont délibérément " classiques " à savoir qu'ils s'inscrivent dans la tradition " guignol ". Le castelet présente un décor forestier et les marionnettes à gaines évoluent dans un cadre rectangulaire. Les décors basculant permettent un changement rapide de lieu.

Les marionnettes représentent des personnages ambigus en ce qui concerne leurs âges. Ils ont une vie de jeunes adultes mais apparaissent comme des enfants afin de favoriser l'identification typologique du jeune public.

Suivant " la psychanalyse des contes de fées " de Bruno Bettelheim, le conte est de structure classique et vise à exorciser la peur de l'inconnu. De structure oedipienne, le récit met en avant un interdit transgressé, une punition et une réconciliation avec les éléments positifs. Tout cela reste volontairement enfoui.

Enfin, le récit reprend les archétypes de " La flûte enchantée ". Les orientations pédagogiques et thématiques tiennent en grande partie dans les décors visuels et les paysages sonores de la forêt. Une bande son stéréophonique met en scène des animaux tels que les oiseaux, les insectes, un rossignol et les grenouilles.

Les paysages sonores sont travaillés en fonction de la dramaturgie et les heures de la journée. Les marionnettes de Tom et de Petit Tambour sont des musiciens et jouent d'instruments de musique mis en scène, la flûte et les percussions. Cette pratique instrumentale a valeur d'exemple. Le thème du langage et de la compréhension d'autrui est également abordé.

Comment parler aux grenouilles? Comment communiquer avec quelqu'un qui ne parle pas sa langue? Les notions de communication verbale et de traduction sont mises en scène à travers des difficultés langagières que rencontrent les héros et la façon dont ils arrivent à les surmonter. Comment communiquer avec quelqu'un qui ne parle pas sa langue ?


Auteur : Jean Samouillan
Artistes : Soraya Daigre, Hélène Delord
Metteur en scène : Jean Samouillan





Pour un public enfant de 4 ans jusqu'à 8 ans

Ombres, Mimes, Marionnettes, Guignol

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Un éléphant ça trompe... éternuement !
POC : La Maison & Les Objets
Libres comme le vent
Les marionnettes et le voleur de bonbons
Les Cousins de Guignol
Guignol
La petite Rose qui naquit un beau matin de printemps
Les gourmandises de renard rusé
4 saisons et puis s'en vont...
Mytho perso / Cake et Madeleine