Pour être informé des prochaines dates pour "Trio paul klee"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Jae-Won Lee, vlon- Tristan Cornut, vcl- François Lambret, piano. Une évocation du voyage à travers 4 compositeurs à l'écriture très contrastée.

Programme

Franz Liszt (1811 - 1886)
Tristia, transcription pour piano, violon et violoncelle de La vallée d'Obermann

Dimitri Chostakovitch (1906 - 1975)
Trio n°2 en mi mineur, op.67

Toru Takemitsu (1930 - 1996)
Between Tides

Maurice Ravel (1875 - 1937)
Trio en la mineur



Dans son journal intime, Paul Klee définissait la musique comme étant son " amante ". Lui qui hésita longtemps entre la carrière de peintre et celle de musicien, fut un violoniste émérite qui n'aura de cesse de nourrir son oeuvre picturale de son inspiration musicale.
Sa pensée artistique restant étroitement liée à des éléments propres à la musique et au son, Klee parlait d'interpréter certaines de ses oeuvres comme des " partitions ". Il transposa le premier aux arts plastiques les termes musicaux de " polyphonie " et " rythme ", et donna à ses tableaux des titres aussi évocateurs que Fugue en rouge, Pastorale-rythmes, Paysage en la majeur ou Blanc polyphoniquement serti.
Honoré d'être placé sous le parrainage d'un artiste majeur du XXe siècle proche de Bartók, Hindemith et Schönberg, le Trio Paul Klee, fondé au cours de l'été 2009, est issu de la rencontre des trois chambristes passionnés que sont Jae-Won Lee, Tristan Cornut et François Lambret.
Les membres du Trio Paul Klee, tous trois diplômés du Conservatoire de Paris (CNSMDP) et lauréats de concours internationaux, se sont personnellement perfectionnés dans les classes d'artistes reconnus, à Stuttgart, Berlin, Cologne ou Genève. Ils ont déjà reçu le soutien et l'enseignement d'artistes majeurs de la musique de chambre, tels que les quatuors Ysaÿe, Artemis, Alban Berg, le Trio Wanderer, Vladimir Mendelssohn, Pierre-Laurent Aimard, Ralf Gothoni, Claire Désert et Christian Ivaldi, et ont récemment été choisis comme ensemble en résidence des Rencontres européennes de musique de chambre (ECMA).
Réunion de trois personnalités curieuses, riches de partager leurs expériences à l'étranger, le Trio Paul Klee, actuellement dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris, et en cycle supérieur de diplôme d'artiste (DAI) au CNSMDP, a pour ambition de mener un parcours artistique fait d'intégrité et de convictions, ouvert à tous les répertoires. En 2011, ils se produiront notamment en Angleterre, Allemagne et Italie, ainsi qu'à Paris (Archives nationales, Musée de la Marine, Cité de la Musique).
Le trio Paul Klee tient à remercier le Centre International Nadia et Lili Boulanger pour le soutien qu'il lui apporte.
Jae-Won Lee joue un violon de Goffredus Cappa de 1697 et Tristan Cornut un violoncelle de Matteo Goffriller (1710-1720) prêté par la Landessammlung Baden-Württemberg.









Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
D'une Amérique à l'autre
Lucas et Arthur Jussen
Violons de Prague Provins
Chopin par Arda Mustafaoglu piano passion
Concert de Marie-Catherine Girod
Pierre-Laurent Aimard / Mathieu Amalric
Lumières d'Europe
Chopin / Beethoven / Rachmaninov
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Pau
Romeo + Juliette