Pour être informé des prochaines dates pour "Les recluses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
le Chapiteau Théâtre Fou, 84000 Avignon

Les Recluses

de Koffi Kwahulé , mis en scène par Sébastien Geraci

dans le cadre de "Chapiteau Théâtre fou"
le Chapiteau Théâtre Fou, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans un univers sans âge, marqué par des années de guerre, des femmes se réunissent clandestinement pour témoigner et se soigner par le théâtre.

Commence alors une plongée dans les méandres de leur démarche artistique où certaines sont réduites à cacher ce qu'elles vivent, pendant que d'autres travestissent le réel pour contenir leurs folies.

La Compagnie La Troup'Ment, crée en 2004, sillonne la France et l'étranger au gré de spectacles à la fois ultra-visuels et intimistes. Depuis toujours, les membres se battent pour faire découvrir des auteurs de théâtre contemporain. La compagnie travaille en partenariat principalement avec la ville de Saint-Egrève, le CREARC à Grenoble et La Boca à Vallon pont d'Arc, sans oublier de réguliers suivis de création avec le milieu scolaire et ses participations à de nombreux festivals nationaux.

En 2009, La Troup'Ment renouvelle son équipe interne et enfante Le Théâtre du Risque. Un nouveau regroupement artistique professionnel de plusieurs corps de métier. La compagnie souhaite s'inscrire dans une dynamique au présent, défendant un théâtre neuf grâce à un traitement de l'image aux limites du cinéma et de la performance.

Né en 1956 en Côte d'Ivoire, Koffi Kwahulé est à la fois auteur, essayiste, comédien et metteur en scène. Après avoir commencé sa formation à l'institut National des Arts d'Abidjan, il poursuit à l'ENSATT de Paris (rue Blanche). Il obtient un Doctorat d'Études Théâtrales à la Sorbonne. Depuis 1977, il a écrit près d'une vingtaine de pièces de théâtre. Dès ses premiers textes apparaît une écriture forte, qui brise l'usage habituel de la langue : parole abrupte, musicale, obsédante, brûlante et saccadée comme un rythme enfiévré de jazz. Traduites en plusieurs langues, ses pièces sont créées partout dans le monde (Europe, en Afrique, aux États-Unis et au Canada). Les prix se succèdent, de Cette vieille magie noire en 1993 aux textes plus récents : Jaz en 1998, P'tite souillure et Big Shoot en 2000, Misterioso 119 et Blue-S-caT en 2005.

Koffi Kwahulé a reçu le prix Kourouma pour son roman Babyface et a été nominé pour le grand prix de la littérature dramatique décerné par le Ministère de la Culture française pour son oeuvre. Il est aujourd'hui l'auteur dramatique d'origine africaine le plus joué sur le plan international.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Le Souffle de Dionysos
Hamlet
Pourquoi Camille ?
Oh les beaux jours - Samuel Beckett
Autopsie Mondiale
D'autres familles que la mienne
Le Dîner chez les Français de VGE
Le Sourire de Darwin
Wonnangatta
Le journal