Dostoïesvski Trip Théâtre de Vanves - Salle Panopée Affiche © Virgile Biéchy


Pour être informé des prochaines dates pour "Dostoïesvski trip"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, 92170 Vanves

Dostoïesvski Trip

de Vladimir Sorokine , mis en scène par David Lejard-Ruffet

Théâtre de Vanves - Salle Panopée, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Sept personnes accros à la littérature se rassemblent pour partager une expérience collective autour de la dernière drogue : Dostoïevski.

Dostoïevski-trip raconte l'histoire de sept personnes, accros à la littérature, qui se rassemblent pour partager une expérience collective autour de la dernière drogue arrivée sur le marché : Dostoïevski. Un trip qui les mènera dans la célèbre scène du repas de l'un de ses chefs d'oeuvres l'Idiot.
Auteur contesté dans son pays où ses romans et pièces de théâtre font régulièrement l'objet d'attaques et tentatives de censure par le pouvoir en place, Vladimir Sorokine développe un système d'écriture hybride où modernité et archaïsme du langage se côtoient. Sorokine n'hésite pas à malmener les figures célèbres de la littérature russe (Tolstoi, Gogol, Dostoievski...) en se servant de leur éclat pour mieux les détruire ensuite, définissant ainsi son propre style, sa personnalité.
Après Rémi De Vos, la compagnie Volens/nolens poursuit son exploration des écritures actuelles en se penchant sur cet auteur russe dérangeant, toujours avec le souci de comprendre ce qui le pousse à prendre la plume afin de reproduire sur scène l'énergie qui l'anime. Il en résulte un spectacle mélangeant lui aussi classicisme et modernité, se servant des procédés traditionnels du théâtre en les déformant, en les rendant monstrueux, absurdes, afin de ne plus avoir peur de leur ombre et de trouver nous aussi notre voix, notre identité.

Vladimir Sorokine n'a pas bonne presse en Russie. En quelques livres, cet écrivain de 55 ans, n'a pas seulement offert ses nouvelles lettres de noblesse à la littérature russe, il est aussi devenu la bête noire du gouvernement actuel. En 1999, les Jeunesses poutiniennes ont déchiré son roman Le Lard Bleu en place publique.
"C'était une manifestation fasciste, se souvient-il. Chaque livre avait été découpé aux bords avec une scie électrique, afin d'être plus facilement déchiré. En face du Bolchoï, ils ont construit une énorme cuvette de WC. La foule lançait les livres déchirés dans la cuvette." Au nombre de sept, il faut dire que ses romans aujourd'hui traduits en France affrontent tous la question du totalitarisme. Que ce soit dans Le Lard bleu, paru ici en 2002, campé en partie dans une sauterie organisée par le gouvernement stalinien, ou Journée d'un opritchnik (2008), qui se déroule dans le Moscou de 2028 sous la terreur d'une autocratie proche de celle d'Ivan le Terrible (1547- 1584), il s'agit pour l'écrivain d'infiltrer un système totalitaire par la fiction afin d'en démonter les rouages.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Ma vie avec John Wayne
Sept Secondes d'Eternité
Quatuor du Chat Noir
La Dictée
Nous sommes Septembre
Alba et Sadaf
Ruptures
Le repaire des lucioles
Oussama, ce héros
Et la bête blessée la regardait... Où est Rosa Luxembourg ?