Biennale arts & sciences " L'air et le vent " : L'air des extrêmes Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Biennale arts & sciences " l'air et le vent " : l'air des extrêmes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7, 75013 Paris

Biennale arts & sciences " L'air et le vent " : L'air des extrêmes

dans le cadre de "Biennale arts & sciences : L'air et le vent"
Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Rencontre animée par Sylvain Chaty dans le cadre de la Biennale arts & sciences " L'air et le vent " : L'air des extrêmes

  • Visage de vent par Thierry Baë
    Quand le souffle vient à nous manquer, il faut trouver son second souffle. Il ressemble à ces sons de bois, de feuilles et de vent qui s'étirent tout au long du bambou de la flûte japonaise, métaphore de l'esprit du souffle, gardienne de l'esprit du vent. Au fil des pensées orientales et occidentales, dans les arts martiaux comme dans le théâtre No, le souffle du vent serait-il l'acteur invisible qui, face au vide, décide de l'agir ou du non-agir ? Transposée à la danse en suspens, la question deviendrait :
    " Danser ou être dansé ?"

  • Le temps emporte le vent par Gilles Ramstein
    Que dire des vents dans d'autres mondes climatiques ? La simulation numérique des climats permet de montrer comment varie la cellule de Hadley qui pilote la dynamique de l'atmosphère aux basses latitudes - par sa branche descendante et sèche elle permet la présence de déserts. Or, cette cellule est principalement liée au gradient Equateur/Pole. Mais quels vents soufflaient sur la terre au Dernier Maximum Glaciaire, il y a vingt et un mille ans, lorsque notre planète portait non pas deux mais quatre calottes de glace ? Quels vents au Crétacé, il y a cent millions d'années, lorsque régnaient les dinosaures ? Quels scénarios pour le futur ?

  • Grenouilles et sabliers par Olivier de Viron
    En physique, la rotation obéit aux mêmes lois que nos finances publiques. Ce qui est utilisé pour faire mieux tourner une entité doit être pris à une autre, et ce qui est économisé d'un côté réapparaîtra d'un autre. Les phénomènes climatiques globaux (le cycle saisonnier, le phénomène El-Niño qui porte un nom d'enfant, le réchauffement climatique), à leurs heures, mobilisent une partie de la rotation du système, ce qui entraîne des irrégularités dans la rotation de la Terre. De sorte que les phénomènes climatiques modifient la longueur des jours. Le temps qu'il fait influe sur le temps qui passe, la grenouille sur le sablier.

  • Le miracle du vol : du papillon Monarque à l'avion spatial par Gérard Feldzer
    De l'observation du monde animal à la réalisation d'aéronefs, l'homme a toujours été fasciné par le vol des oiseaux migrateurs, des chauves-souris, des insectes volants. Il continue à s'en inspirer dans chaque étape de l'évolution technologique des " plus lourds que l'air ", du Concorde à la navette spatiale et aux oiseaux bioniques. Quels parallèles existe-il entre l'avion photovoltaïque et le papillon Monarque, tant dans l'équilibre de la dépense énergétique que dans la capacité à s'orienter dans l'espace ?

  • Vents sans limites par Sylvain Chaty
    Les vents sont partout, sur la Terre bien sûr, depuis le fond des océans jusque dans la haute atmosphère, mais aussi sur Mars, provoquant des tempêtes de sable sur des milliers de kilomètres, sur les planètes géantes telles que Jupiter, avec des ouragans plusieurs fois centenaires, et sur Titan enfin, où s'entend le clapotis des vagues de méthane sur des côtes glacées.

  • Vents et mers dans les exoplanètes par François Forget
    Depuis 1995, les astronomes découvrent des planètes extrasolaires par centaines. Certaines sont-elles propices à la vie ? Pour cela, il semble qu'une condition nécessaire soit la présence d'eau liquide, et donc d'un environnement clément, ni glacé, ni brûlant. La recherche de vie extraterrestre passe donc par des questions de climats, d'atmosphères et de vents.

  • L'étrange bonheur de voler par Catherine Manoury
    Aux voltigeurs revient l'art des courbes, des pleins et des déliés, celui aussi de la liberté que seule la gratuité peut offrir. Ne demandez pas à un voltigeur, à une voltigeuse pour quelle raison ils pratiquent leur art, ni ce qu'ils ont voulu dire en virevoltant dans le ciel. Regardez-les tout simplement.







  • Pour Tout public

    Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

    Langue : Français
    Durée : 150 minutes soit 02h30





    Evénements associés :
    De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
    Conférence HPI et TDAH
    EV : L'université des terrestres
    Hitchcock et la psychanalyse
    Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Deuil et mélancolie
    EV : Binôme, le poète et le savant
    EV : Des savants sur les planches
    EV : Conférences dérapantes