Stage de théâtre : Commedia Dell' Arte Théâtre Bellecour Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Stage de théâtre : commedia dell' arte"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Bellecour, 06000 Nice

Stage de théâtre : Commedia Dell' Arte

Théâtre Bellecour, Nice

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Bellecour

travail du jeu masque

Stage dirigé par : Frédéric Fialon.

Formation :
- Classe diction de Mme Muriel Chaney au conservatoire de nice puis 2 - Années d'art dramatique 1986-1992.
- Baccalauréat série c obtenu en 1993.
- Ateliers préparation professionnels de l'école régionale d'acteurs -de Cannes avec Alain Terrat et Thierry Vincent.
- Niveau Deug Théâtre 1995-1997.
- Depuis 1998 : comédien professionnel au sein de compagnies de théâtre du département.

1)préparation au jeu masqué :
Tout d'abord il nous faudra mettre en place les codes de jeu qui nous guideront tout le long du stage, comme apprendre des nouvelles règles d'un nouveau jeu.
Une fois ces codes établis et clairs pour tous les participants, nous essaierons de ne pas y déroger tout le temps de la séance et de les abandonner qu'en temps de pause.
Ces principes ludiques et contraignants, qui portent sur la voix, la direction des regards, la mobilité de la face, l'écoute et la concentration, sont destinés a préparer notre voix, notre corps et surtout notre esprit à la pratique du masque et a s'entraîner à être en permanence connectés à l'autre, à l' environnement extérieur, au moindre petit détail sonore ou visuel, à toutes les réactions ou mouvements des autres participants.
Dans le même état d'esprit nous demandons aux participants de s'habiller de façon adaptée à la pratique théâtrale et surtout de couleur noire pour dépersonnaliser les comédiens (nes) et les fondre dans un groupe, un collectif.

2) Travail du choeur :
Avant d'aborder les masques de commedia, nous commencerons par un travail sur le choeur de masques neutres.
Toujours dans cette volonté d'être concentrés au maximum sur tout ce qui se passe, à l'affût de tout ce que l'on peut noter, nous allons essayer de créer un choeur de masques, pour appliquer de façon plus concrète encore les règles et codes établis auparavant.
En effet les participants ne pouvant plus parler une fois le masque mis, ils devront jouer un rôle très simple, se déplacer a l'intérieur d'un cercle tracé au sol, un pas étant l'équivalent d'un texte essentiel, vital, pour effectuer un travail à 2 avec un protagoniste et un antagoniste puis au fur et à mesure un protagoniste face à un choeur et enfin un choeur se déplaçant et sortant de l'espace scénique.

3) La naissance de masque :
Nous sommes prêts à tenter humblement de faire naître un personnage en essayant un masque de notre choix parmi les quinze proposés.
A tour de rôle chaque participant mettra un masque et se laissera, envahir, par un personnage que lui inspire ce masque et qui va venir nous rendre visite... les règles et codes établis s'appliquent évidemment : diriger ses regards, porter la voix, sans articuler, noter tous les détails, rires, bruits, réactions des autres...
Ainsi le comédien, en partie parce qu'il est contraint par ces règles, va peu à peu s'oublier et trouver cette pleine concentration dans un acte unique, va cueillir les rires, les réactions qu'il suscite par la simple naissance de son masque, sans multiplier les propositions verbales et gestuelles, se laissant : " faire ", par le masque il va faire naître un personnage juste, sincère, crédible, et nous faire surgir quelque chose de profond et d'intime, quelque chose de sa personnalité propre.
Souvent par peur du trou du vide, du mauvais, le comédien à tendance a se réfugier dans ses habitudes, ses trucs et techniques, or le masque ne souffre pas les clichés, les images préconçues ou les personnages caricaturaux, plats et vides.. il faut que le masque existe et vive par l'extérieur, que le comédien ne soit qu'un réceptacle ; il ne sera juste qu'en étant connecté au public, aux autres ...
Une fois ces personnages créés par tous les participants, on peut les faire interagir dans des improvisations à deux, plus ludiques et éclairant du coup encore plus les notions de protagoniste et d'antagoniste.

le stage débute le jeudi 17 mai à 10h00 et fini le samedi 19 à 17h00 (tous les jours de 10h00 à 13h00 & de 14h00 à 17h00).


Artistes : Frédéric Fialon





Pour un Public adulte
à partir de 18 ans

Cours Danse, Théâtre, Clown, Chant

Langue : Français
Durée : 1080 minutes soit 18h00





Evénements associés :
Cours d'improvisation théâtrale
Cours de théâtre l'après-midi
Stage d'Improvisation
Cours théâtre en journée à Paris 2024-2025
Cours d'initiation à l'improvisation théâtrale