Rouge, Noir et Ignorant L'Antidote Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rouge, noir et ignorant"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Antidote Théâtre, 84000 Avignon

Rouge, Noir et Ignorant

de Edward Bond , mis en scène par Mise en scène : Sylvain Eymard, Vincent Franchi.

L'Antidote Théâtre, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Première pièce d'une trilogie regroupée sous le nom de Pièces de Guerres. Les trois pièces sont issues du traumatisme post-Hiroshima omniprésent pendant la période de la Guerre Froide.

La pièce commence par la vision du Monstre, être de chair complètement carbonisé. " Mort-né bombardé ", fruit atomisé de la destruction du Monde, il va nous raconter l'histoire de la vie qu'il n'a pas vécue. À travers une succession de tableaux présentant des scènes de la vie quotidienne telles que l'apprentissage, l'amour, le partage de la nourriture, l'embauche, le Monstre confronte son idée de la justice à la réalité d'un monde injuste.

Rouge, Noir et Ignorant propose des tableaux clairs et concis qui interpellent de façon simple et directe le spectateur par des confrontations radicales entre les personnages, des adresses publics, des propos décapants et une poésie omniprésente.

"Nous aurions pu faire de Rouge, Noir et Ignorant une pièce didactique et " prête-à-penser ", par un habile procédé de distanciation brechtienne. Nous avons fait le choix du corps, de la voix, de l'énergie... pour donner à la pièce sa dimension humaine.
Volontairement fidèles à l'auteur, qui recherche avant tout la simplicité, le questionnement viscéral du spectateur en confrontation avec la situation jouée sur la scène, et non son adhésion "réfléchie", consciente et militante, nous avons orienté tout notre travail de mise en scène dans ce souci du détail permanent, perfectionniste et quasi-imperceptible pour coller à la situation, à ce qui est raconté dans chaque scène et toujours laisser au spectateur le soin d'interpréter ce qu'il voit et de forger son point de vue en réaction à l'émotion qui vient de le traverser. Cette émotion est parfois violente et froide, parfois lyrique et charnue, mais nous voulions qu'elle soit dénuée d'artifices. Les actes sont là, dans leur simplicité, c'est ce qui fait l'histoire."


Edward Bond, un dramaturge toujours d'actualité...
Edward Bond est né en 1934 près de Londres dans une famille de la classe ouvrière. En 1953, il est envoyé à Vienne avec l'armée d'occupation alliée. Sa première pièce représentée est Les Noces du Pape, en 1962. Deux ans plus tard, la création de Sauvés soulève un des plus grands scandales de l'histoire du théâtre anglais. Les débats autour de sa pièce suivante, Early Morning en 1968, conduiront à l'abolition de la censure théâtrale en Angleterre. Le dramaturge au succès international compte plus d'une quarantaine de pièces à son actif.

Edward Bond s'intéresse particulièrement au théâtre pour un public jeune, avec qui il organise des ateliers de travail et pour lequel il écrit des pièces spécifiques. Il a aussi mis en scène certaines de ses pièces et a publié ses réflexions théoriques sur le théâtre.







Pour un Public adulte
à partir de 12 ans

Théâtre dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
J'avais ma petite robe à fleurs
Le Tissu des rêves
Le plancher
Le silence de la mer
Denali
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
Olympe de Gouges, porteuse d'espoir
L'audience est ouverte avec Richard Berry
Hubris
Un sac de billes