A quoi on joue ? Théâtre de Lenche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "A quoi on joue ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Lenche, 13002 Marseille

A quoi on joue ?

de Paul Fructus , mis en scène par Paul Fructus

Théâtre de Lenche, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Sur un thème plus que jamais d'actualité, Paul Fructus nous raconte des tranches de vie... un témoignage drôle et grinçant sur le monde du travail.

Ce spectacle a été créé suite à une commande d'écriture consacrée à la souffrance au travail proposée par le collectif des comités d'entreprises " Signes en fête ". Il a d''abord été intitulé " Les lendemains qui tremblent " sous titré avec cette blague un tantinet cabotine : " A quoi on joue ? "
Puis est venu le temps de coucher sur le papier les souvenirs des rencontres : Paroles du Pays d'Arles, du pays d'Aix, de Marseille, d'Avignon mais aussi paroles recueillies en banlieue Parisienne, en Lorraine...

Le temps d'enregistrer les confidences de celles et ceux qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour me confier une part de leur vie. Le temps d 'écouter à domicile ou près du lieu de travail, plus rarement dans l'enceinte de l'entreprise, les vigiles et autres chargés de communication faisant leur boulot de garde-chiourme.

Des paroles éclairées quelques fois de franche rigolade mais plus souvent chargées de désillusion. Paroles d'employés ou de cadres, paroles recueillies sur les " plaques téléphoniques ", dans l'univers du rail, de l'aviation, de la téléphonie, de l'hôpital, de la grande distribution et dans l'incontournable monde du "management " et des " ressources humaines ". Paroles dans tous ses états mais parole unanimement et étrangement calme. Le calme de l'eau qui dort.

La parole a énoncé, dénoncé, détaillé par le menu la dictature du chiffre et de la vitesse, la loi de la jungle et du paraître. Et, jusque dans la ponctuation des silences, les personnes rencontrées ont toujours posé deux questions récurrentes : " A quoi ça sert tout ça ? A quoi on sert ? "
Et au fil des jours, le sous-titre " A quoi on joue ? " est remonté à la surface sur la page d'écriture à la place du titre initial.

" A quoi on joue ? " le moment de poser cette question en public, et en musique. Le moment de sortir le bébé "des eaux glacées du calcul égoïste " et de le poser sur le ventre de la scène. Paul Fructus







Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français




Evénements associés :
Et les femmes poètes ?
Gaby Deslys
Djalil Palermo : As
Lettre à Monsieur Moustaki
Le Piaf noir
Maurane et moi
Punk.e.s
Lettre d'Évita
Mozart mon amour
La leçon de piano