Les méfaits du tabac suivis de l'affaire de la rue de lourcine Scène nationale de Sénart : La Rotonde Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les méfaits du tabac suivis de l'affaire de la rue de lourcine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Scène nationale de Sénart : La Rotonde, 77550 Moissy Cramayel

Les méfaits du tabac suivis de l'affaire de la rue de lourcine

Scène nationale de Sénart : La Rotonde, Moissy Cramayel

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux farces comme deux faces cachées de la faiblesse humaine.

Du cauchemar éveillé de L'affaire de la rue de Lourcine à la folie baroque des Méfaits du tabac, Patrick Pineau renvoie dos à dos Labiche et Tchekhov, deux fins entomologistes de notre condition humaine. Le metteur en scène, que l'on retrouve avec grand plaisir après son magnifique Suicidé, allie rigueur de jeu et délire salvateur, audace et truculence pour déclencher le rire.

Dans leur acharnement à effacer les preuves d'un crime qu'ils n'ont pas commis, deux hommes se condamnent à devenir assassins. Mais chez Labiche, les morts renaissent et le cauchemar se dissout dans la mécanique burlesque de la farce. Patrick Pineau a vu, dans le théâtre volcanique du maître du vaudeville, une forme de miroir tendu aux farces de Tchekhov.
Et pour cette raison, le metteur en scène a souhaité faire précéder L'affaire de la rue de Lourcine, des Méfaits du tabac : histoire d'un conférencier, amateur de tabac, contraint par sa femme d'en faire la prévention. Bien sûr, la conférence bascule dans la tragi-comédie et derrière le mal de vivre ainsi exposé,c'est la folie qui guette.

Patrick Pineau entend explorer une fois encore les mécaniques du rire. Après l'humour diabolique et ravageur du Suicidé de Nicolaï Erdman – qui adorait d'ailleurs Labiche – c'est le burlesque et l'humour noir au service de nos faiblesses qu'il fait entendre ici.

Homme de plateau et chef de troupe, Patrick Pineau s'entoure toujours de complices indispensables à son théâtre avec, entre autres, Sylvie Orcier, Hervé Briaux ou Nicolas Bonnefoy. Deux fois présent au Festival d'Avignon avec Peer Gynt puis Le Suicidé, c'est un acteur puissant et animal autant qu'un metteur en scène généreux et exigent. Sa passion est communicative.







Pour Tout public
à partir de 14 ans

Comédie

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le club des complotistes
Madame Bovary en plus drôle et moins long
Le bal des couillons Montargis
Les Colocs
Ados.com
Oui !
Bon anniversaire quand même
La Roue tourne
51 nuances de jaune
Retour au collège