Monsieur Chasse La Virgule - Théâtre Municipal Raymond Devos Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Monsieur chasse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Virgule - Théâtre Municipal Raymond Devos, 59200 Tourcoing

Monsieur Chasse

de Georges Feydeau , mis en scène par Jean-Paul Tribout

La Virgule - Théâtre Municipal Raymond Devos, Tourcoing

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Entre tentatives de constat d'adultère, rendez-vous galants et autres affaires discrètes, toute la bonne bourgeoisie parisienne de la belle époque se croise au 40 rue d'Athènes.

Lorsqu'un prétendant bien intentionné suggère à Léontine Duchotel que les parties de chasse de son mari pourraient bien dissimuler quelques liaisons adultères, la jalousie de l'épouse se réveille provoquant une pluie de quiproquos, de chassés-croisés et autres situations rocambolesques. L'histoire s'embrouille encore davantage, quand maris, femmes, amants, maîtresses et voisins, se croisent chacun à son tour au 40 rue d'Athènes, un immeuble qui semble en effet abriter les garçonnières de ces messieurs.

Monsieur chasse est le "vaudeville des vaudevilles", un chef d'oeuvre de la comédie qui offrit à Feydeau sa place d'auteur à succès et sa postérité. Avec une précision d'horloger dans le rythme de ses scènes et le ciselé de ses dialogues, cette comédie haletante plonge ses protagonistes dans un imbroglio où la mauvaise foi des uns n'égale que la crédulité des autres, et où les situations les plus périlleuses trouvent toujours in extremis une échappatoire grâce aux stratagèmes les plus excentriques.

Fidèle à la rigueur que demande le comique de boulevard pour devenir irrésistible, Jean-Paul Tribout plonge ses comédiens dans un imbroglio dont chacun essaie de se dépêtrer par les subterfuges les plus extravagants. Et le comique de situation vire alors à ce pur délire dont se réjouissaient les surréalistes. Jean-Paul Tribout a réuni une équipe de comédiens aguerris pour interpréter cette quintessence de la comédie de boulevard aussi efficacement et joyeusement qu'elle le mérite. Dans un décor célébrant l'esprit d'un théâtre de "portes qui claquent", ils investissent tous les ressorts comiques du vaudeville, genre burlesque où le rire s'engouffre dans les paradoxes d'une société trop policée, et où les appétits sexuels des bons bourgeois entrent en conflit avec leur quête effrénée de respectabilité pour plonger ce petit monde dans une schizophrénie propice à tous les excès comiques.

Le Saviez-vous?
Comédien, Chevalier des Arts et des Lettres, Jean-Paul Tribout a joué au cinéma sous la direction de René Clément, Jacques Doillon, Alain Resnais, André Cayatte ou Roger Hanin. Il joue pour la télévision dans nombreux téléfilms et séries ; son rôle de l'inspecteur Pujol dans Les Brigades du Tigre le propulsera d'ailleurs au rang de vedette du petit écran. Jean-Paul Tribout travaille aussi continûment pour le théâtre, apparaissant dans plus de quatre-vingts productions, passant du théâtre public au privé auprès de metteurs en scène aussi différents que Roger Planchon, Jacques Rosner, Agathe Alexis, Daniel Colas ou Michel Galabru.

Son travail de metteur en scène le porte à s'intéresser le plus souvent à des textes méconnus d'auteurs célébrissimes. Aussi lui doit-on quelques surprenantes redécouvertes : Zoo ou l'assassin philanthrope de Vercors, Nekrassov une comédie de Jean-Paul Sartre, ou encore Donogoo de Jules Romain. Récemment, sa création du Vicaire de Rolf Hochhut au Théâtre 14 de Paris, a été saluée par le public et la presse mais a aussi suscité une vive polémique. Jean-Paul Tribout a été directeur artistique du Festival de la comédie de Dax et dirige toujours le Festival des jeux du théâtre de Sarlat.







Pour Tout public

Théâtre de boulevard

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le cake aux olives
La Dame de chez Maxim
L'Invitation
Un avenir radieux
Les Gones de Poquelin dans Il va prendre cher !
Et elles vécurent heureuses
L'invitation
En grande pompe
Un grand cri d'amour
Maison Close, chez Léonie