Pour être informé des prochaines dates pour "Le dernier acte"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Marais, 75003 Paris

Le Dernier Acte

de Elise Aprentinier d'après "Mourir" d'Arthur Schnitzler. , mis en scène par Elise Arpentinier assistée d' Estelle Bonnier

Théâtre du Marais, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Marais

Un jeune couple se voit brusquement confronter au problème de la mort. C’est l’homme , Félix, qui apprend que ses jours sont comptés…

Comment Félix vit-il cette dernière année aux côtés de sa compagne ? Quels sont ses joies, ses peines, ses coups de cafard et ses éclats de rire ? Félix, l’homme de lettres, homme réfléchi, raisonnable, philosophe, se retrouve aussi démuni que n’importe lequel d’entre nous face à cette ultime échéance. Peut-on se préparer à mourir ?

Qui pourra jamais entièrement comprendre ces trois choses incompréhensibles. Qu’il existe, qu’il est justement lui-même et qu’un jour, il n’était pas et un jour ne sera pas. "Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent?" Arthur Schnitzler

Arthur Schnitzler, « magicien des âmes », grand écrivain et auteur dramatique autrichien du tournant du XIXème si ècle était d’abord un médecin que la psychothérapie, l’hypnose, la suggestion, la télépathie passionnaient. Après relecture, ce qui me paraît maintenant vraiment caractéristique de « mourir » , c’est l’intensité de la description d’événements purement psychiques, notait il dans son journal le 23 mars 1912. Une introspection terrible dans les tréfonds de l’âme humaine






Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
6/10
3 avec 21 critiques
Bravo
44% Bien
25% Moyen
12% Décu
19%
Plus de critiques sur Le Dernier Acte »

@230772 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Beacoup d'amour !
8/10

Le sujet n'était pas évident ! J'ai beaucoup aimé le jeu très habité des comédiens qui ont donné beaucoup d'âme et de sensibilité à cette pièce. Le petit théâtre très confidentiel donne encore plus un aspect intimiste à cette histoire poignante. L'acceuil du personnel du théâtre a été très chaleureux.
# écrit le 02/05/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


mj.pradez Inscrite Il y a 18 ans 16 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Savoir buissonnier ... stop... La mort comme expérience limite ... stop... liberté et dignité à contruire... stop ...
10/10

Un de ces textes qui devrait nous aider à qualifier la vie, à mesurer le caractère irréparable de la perte de l'Autre, l'obscénité à le condamner sur des interprétations erronées, des malentendus non explorés, une incapacité à s'interroger sur soi s'investissant d'une toute puissance masquant à peine la fragilité d'une quête identitaire marquée de blessures. Thème incontournable pour tous ceux qui ont perdu enfant, soeur ou demi-soeur,frère, parents,amour de leur vie, ou qui vont les perdre inéluctablement. Folie de reprocher à la rose qu'elle a des épines sans plus en voir les pétales ; folie du mensonge à soi-même et aux autres par excès de narcissisme, par peur d'être vu dans ce que l'on a de fragile, par incapacité de se rencontrer soi-même ; partant, se cuirasser de sourire, de miel, parfois de faux-semblants alors que l'on pourrait parler sans être jugé, mais compris et aimé toujours, bien au-dela des concupiscences du corps ou des histoire rapportées et fausses de type gala ou nous-deux. Risque de saccage faute de clairvoyance, de respect fondamental pour autrui quand il ébrèche le miroir ... Jean Carteret,homme du Verbe, distinguait le mourir de la mort ; j'ai encore peur des deux mais ce dont j'ai encore plus peur, c'est de rater la vie, ce que me rappelle cette très belle pièce et ce texte si fort. Ainsi font font font les petites marionnettes, trois petits tours et puis s'en vont ... Est-il déjà trop tard ? Où en est le jeu d'échec entre la Mort et le Chevalier ? Marie-José Pradez
# écrit le 19/04/06


@207408 Inscrit depuis longtemps 17 critiques
Utile: Oui Non
-Vraiment bien, allez y !
8/10

Un texte bien écrit et l'ambiance de Vienne à la fin du XIX ème, un jeu contrasté des acteurs qui se complètent bien. Une très bonne soirée. Ce théâtre est un bonheur, d'autant plus qu'il est à côté de chez moi !!!
# écrit le 27/03/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


ladivajaponaise Inscrit Il y a 18 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-une oreille fine, un coeur sensible
10/10

Il fallait du courage, du talent et de la sensibilité pour se plonger dans l'univers de Schnitzler, a fortiori celui de la nouvelle Sterben. C'est un défi qu'ont magnifiquement relevé Élise Arpentinier et ses comédiens. Avec une humilité et une honnêteté bouleversantes, ils observent droit dans les yeux, et nous invitent à observer avec eux, sans feinte, sans détour, le mystère du lien qui nous lie à la vie, à la mort, aux vivants, c'est-à-dire à ceux qui vont mourir. Sans affectation et sans âpreté, mais avec une tendresse rare qui évite toujours l'écueil de la mièvrerie, ce spectacle nous fait voyager au coeur de ce que nous avons de plus intime : on sort grandi, avec une envie toute sereine d'écouter de plus prêt les roses pour que leurs soupirs nous parviennent - enfin.
# écrit le 12/04/06


@241641 Inscrit depuis longtemps 267 critiques 6
Utile: Oui Non
-Seul(e), très seul(e), du début à la fin
8/10

ou encore déni et fuite au moment fatidique spectacle très intéressant, des comédiens, une mise en scène, qui donnent si bien vie à un texte riche
# écrit le 16/03/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3129 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Accompagnement fatal
7/10

Voici 10 ans que je n'avais plus fréquenté ce quartier et le hasard me fait découvrir ce lieu de spectacle. L'astucieuse porte d'entrée donne le ton ; avec un espace réduit, cette troupe fait le maximum. Je trouve que pour un si petit théâtre l'installation électrique est bien aménagée et j'ai connu et connais (mais je ne cafterai pas) des espaces scéniques qui maltraitent plus durement "l'assise" du spectateur. Le spectacle rend bien le texte ; le dénie du malade de sa maladie puis sa peur.... son égoïsme, son exigence vis à vis de sa compagne sont très bien rendus. L'organisation des changements de décor est bien orchestré et ne casse pas le rythme de la pièce. J'ai été un peu surprise par le jeu de scène façon "arrêt sur image" mais ce "hurlement muet" m'a semblé un intéressant moyen de franchir les étapes du temps : je l'ai compris comme une "respiration" du texte. Les trois interprètes donnent vie à leurs personnages avec une grande crédibilité : c'est une troupe dont je vais suivre les prestations avec intérêt
# écrit le 20/03/06


@219888 Inscrit depuis longtemps 9 critiques
Utile: Oui Non
-très bonne soirée
9/10

j'étais présente le soir de la première, et je ne le regrette pas. soirée exceptionnelle avec des comédiens extra, le sujet de la pièce est grave mais habilement joué. pièce à ne pas manquer mais ce n'est que le début vous avez encore 8 semaines, ne ratez pas cette pièce.
# écrit le 10/03/06


@349137 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Incontournable si vous aimez Schniztler
10/10

Si vous aimez l'univers de Schnitzler, alors courez voir la pièce "Le dernier Acte", une adaptation très fidèle de sa nouvelle "Mourir", que j'ai vue hier soir. Le théâtre du Marais est un lieu intime... et c'est tant mieux, car le thème (notre comportement face à la mort annoncée, la sienne ou celle d'un proche) invite plus à l'introspection qu'au spectaculaire. Et la mise en scène, la lumière et les créations sonores tirent parfaitement profit de la proximité des trois personnages avec leur public. Pendant près de deux heures, nous sommes littéralement aspirés par l'histoire de cet homme qui va mourir, de sa compagne qui refuse d'y croire et de son ami médecin qui masque mal la fatalité du diagnostic. Pris de vertige, nous assistons - ou plutôt nous vivons - cette lente agonie, faite de répits et de dépression, de petits bonheurs volés au temps et d'angoisses... La fin de la pièce, fatale mais connue d'avance, nous laisse comme à la fin d'un rêve agité dont on nous aurait sorti trop vite. La pièce nous plonge dans les tréfonds de notre propre appréhension de la mort, on ne ressort pas tout à fin indemne. Bouleversant de justesse et terriblement efficace.
# écrit le 17/03/06


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Éros
Mon mal vient de plus loin
Quand viendra la vague
Le théorème du pissenlit
Mort aux cons
Le Moche
Six pieds sous ciel
Lost in Stockholm - Expérience #3
Blanche Aurore Céleste
Novabot Dialectique du corps en scène...