Comme j'étais en quelque sorte amoureux de ces fleurs-là Théâtre de Vanves - Salle Panopée Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Comme j'étais en quelque sorte amoureux de ces fleurs-là"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, 92170 Vanves

Comme j'étais en quelque sorte amoureux de ces fleurs-là

de Zoumana Meïte, David Farjon
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Entre Télégraphe et Mairie des Lilas, à l'aide d'un micro, deux explorateurs candides redécouvrent un territoire.

Un territoire mouvant, incertain, un territoire qui va en se dématérialisant, et qui pourtant ne cesse d'être une ligne de démarcation. Ils errent, cueillent des sons, des ambiances, des témoignages. Ils ont volontairement choisi une porte de Paris qui ne leur appartient pas, une porte comme un symbole d'un point de passage d'un côté à l'autre de la frontière : la porte des Lilas. Une porte où le périphérique a été couvert, où la frontière physique séparant la capitale de sa banlieue s'estompe, se délite...

Il y a une dizaine d'années, ils ont fait un trajet les amenant de leurs villes de banlieue jusque dans Paris. En l'espace de deux stations de métro, ils voyagent dans leurs souvenirs et interrogent leurs identités en même temps que cette frontière qu'ils portent en eux. Ce parcours, cette traversée, se dessine comme une exploration sensorielle de cet espace, de la mémoire de cet espace, de leur propre mémoire. Comme j'étais en quelque sorte amoureux de ces fleurs-là propose une odyssée urbaine et sensible de part et d'autre du périphérique.

L'équipe artistique :
  • Zoumana Meïté: Formé au théâtre de rue et à l'improvisation théâtrale, Zoumana Meïté développe depuis ses débuts à Trappes en 1997, une pratique de comédien singulière. A la recherche d'un théâtre au coeur de la société, il donne de nombreux ateliers, puis suite à une rencontre avec Bernard Grosjean, il intègre en 2002 la compagnie Entrées de jeu, spécialisée dans le théâtre d'intervention.

    En parallèle, il s'initie à des techniques aussi variées que le jeu masqué, le clown ou le buto, et pratique des arts martiaux tels que le Kalari payat et le Taï-jutsu qui lui permettront de développer un jeu corporel tout en maîtrise et en inventivité. Il poursuit cette recherche autour du corps et de l'espace, en intégrant en 2007 le Laboratoire d'études du mouvement de l'école Jacques Lecoq. Il participe à la fondation de la compagnie Pavlov qui jouera le spectacle Vertige / Vestige à Los Angeles. En 2010, après plusieurs années de collaboration sur des ateliers d'improvisation avec David Farjon, ils fondent ensemble la Cie Légendes Urbaines.

  • David Farjon : Formé à l'Atelier International de Blanche Salant, ainsi qu'au Conservatoire du 19ème arrondissement, David Farjon développe depuis ses débuts en 2001, une pratique théâtrale résolument "engagée". Impliqué dès ses premiers pas de comédien dans une des pièces les plus satiriques de Victor Hugo, Mille francs de récompense, il participe en 2003 à la création en France des Mondes d'Edward Bond au Théâtre National de la Colline. Il s'implique activement dès 2003 dans la vie de la compagnie Lavomatic, notamment en tenant le rôle de Philippe dans Dissident, il va sans dire, de Michel Vinaver.

    Avec son mémoire de maîtrise sur les représentations de la banlieue dans des pièces contemporaines, David a pu formaliser ses multiples expériences théâtrales en menant une réflexion sur l'élaboration et les métamorphoses dramaturgiques d'un mythe social. Son travail au théâtre forum avec la Cie Entrées de jeu ainsi que les ateliers d'improvisation qu'il conçoit et organise dans différents collèges, témoignent également d'une action vers des publics moins attendus. En 2006, Sa première mise en scène : Jaz de Koffi Kwahulé. Cette pièce sera jouée au théâtre de Vanves ainsi qu'au Lavoir Moderne Parisien (festival Anima Kwahulé) entre 2007 et 2008. En 2010, il met en scène Noires de Roland Fichet en République Démocratique du Congo. La même année, il co-fonde avec Zoumana Meïte la Cie Légendes urbaines.







  • Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 80 minutes soit 01h20





    Evénements associés :
    Tout est bien qui finit bien
    Martyr
    La solitude du coureur de fond
    On s'arrête et on réfléchit #1
    Sept Secondes d'Eternité
    Lumière !
    Intra Muros d'Alexis Michalik
    J'ai rêvé que j'étais Michelle Obama
    Le Beau Temps
    Entretiens avec le professeur Y