Nasreddine Hodja et autres contes facétieux Domaine d'O Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Nasreddine hodja et autres contes facétieux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Nasreddine Hodja et autres contes facétieux

dans le cadre de "Festival Arabesques"
Domaine d'O, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le conte, art typique du monde arabe à travers le personnage de Nasreddine.

Tous ceux qui ont vécu leur enfance dans le Maghreb ou en Orient connaissent le personnage de Nasreddine. Sa popularité dépasse les siècles et les générations.
Il est connu sous plusieurs noms : Joufa, Jiha, Ch'ha, Nasreddine, Hodja. Mais c'est toujours le même. Nasreddine est un anti-héros. Tout le monde se moque de lui, mais c'est lui qui se moque du monde.
Personnage qualifié de moitié fou, moitié sage, il propose un raisonnement si naïf qu'il en devient philosophique sur l'injustice sociale, la paresse, l'ignorance et le mystère de la vie.

Jihad Darwiche
L'enfance de Jihad Darwiche au Sud-Liban a été bercée par la poésie, les contes et les récits traditionnels que racontaient sa mère et les femmes du village. Pour cette création 2013, le festival invite, comme chaque année, ce conteur d'histoires, ce charmeur de mots, ce maitre de l'oralité.

Ali Merghache
L'artiste d'origine algérienne a vu le jour à Nanterre. Il n'a de cesse de conter, en paroles mais aussi en musique. Digne héritier de ses maitres, par une gouaille et un style bien a lui, il a su tisser un pont entre la tradition de l'oralité des anciens et la modernité des poètes urbains.
Sur scène, il se fait tantôt troubadour et hâbleur, tantôt spirituel empli de sagesse.
De l'épopée urbaine au conte traditionnel, Ali Merghache investit les territoires de l'imaginaire pour en faire résonner ses figures immuables ... comme pour mieux interroger notre présent.

Didier Kowarsky
Conteur et comédien. Depuis 1989, il explore tous les champs de l'oralité, ainsi que les relations de la parole avec la musique, la danse et d'autres arts de la scène et de la piste. L'une de ses créations : "le Laboratoire du silence", est un atelier nomade d'improvisation orale.

Jihad Darwiche | coordination artistique et conte
Didier Kowarsky | conte
Ali Merghache| conte







Pour Tout public
à partir de 12 ans

Contes pour Adultes

Langue : Français




Evénements associés :
Les petites bêtes
Le petit chaperon rouge
Histoires à double tranchant
L'Olympe des infortunés
L'Histoire de Fléodor