La Mouette T2G - Théâtre de Gennevilliers Affiche © Frédéric Nauczyciel


Pour être informé des prochaines dates pour "La mouette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Gennevilliers - Espace accueil, 92230 Gennevilliers

La Mouette

de Anton Tchekhov , mis en scène par Arthur Nauzyciel

T2G - Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements T2G - Théâtre de Gennevilliers

La Mouette de Tchekhov, première des grandes pièces de l'écrivain russe écrite à la fin du 19e siècle, parle d'art, d'amour et du sens de nos existences

L'écheveau se déroule et précipite les personnages vers leurs destins inexorables. En commençant par la fin, cette version de La Mouette évoque le retour possible sur nos vies passées, où tout pourrait se jouer à nouveau.

Sur scène, avant que la pièce ne commence, le noir et blanc tremblé de L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat des frères Lumière projeté en boucle nous fait revoir les premières images animées, exactement contemporaines de La Mouette : un quai où se pressent les voyageurs descendus des voitures et que l'on ne peut s'empêcher aujourd'hui de regarder comme autant de fantômes, des mères, des maris, des enfants, des gens qui se retrouvent peut-être après des années de séparation...

Le spectacle, qui s'ouvre sur la mort de Tréplev, donc sur la fin de la pièce, propose par un effet de montage la même figure de boucle temporelle qui fait ensuite se dérouler le texte de Tchekhov comme un retour en arrière.
"Je suis une mouette" dit Arkadina, et tous les personnages font leur apparition vêtus de couleurs sombres, la tête dissimulée dans un masque de mouette, dansant une danse légère et joyeuse avant que ne commence la pièce dans la pièce jouée par Nina.
Sur un sol recouvert de sable noir qui contient peut-être les sédiments du lac désormais asséché et des créatures disparues, les personnages impriment la trace de leurs trajectoires éphémères comme dans une neige en négatif.







Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 195 minutes soit 03h15





Evénements associés :
L'île des esclaves
Le Cid
Roméo et Juliette en cachette
Le Misanthrope
Rossignol à la langue pourrie
Hamlet
La seconde surprise de l'amour
Le Cid
Une maison de poupée
Le Malade Imaginaire