I feel awkward + Corps de ballet La Loge Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "I feel awkward + corps de ballet"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Loge, 75011 Paris

I feel awkward + Corps de ballet

mis en scène par Enna Chaton, Mohamed El Khatib

dans le cadre de "Festival Zoa de la Loge (75011)"
La Loge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
ZOA est un jeune festival de danse contemporaine et de performances initié en 2012 et qui veut donner une visibilité à des artistes émergents.

  • I feel awkward, d'Enna Chaton
    Enna Chaton travaille avec des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux, bénévoles, qui répondent à ses appels à participation par petites annonces. Après de nombreux échanges par mails, elle constitue des groupes, organise des rencontres et met en scène des performances au cours desquelles les participants explorent des territoires qui leur sont inconnus : ils inventent un vocabulaire, une langue, une façon de s'approprier le geste, le lieu, la nudité. Leur présence crée une forme singulière puisqu'Enna Chaton provoque une vaste mise à nu : une confrontation à la fois douce et brutale, frontale, avec soi-même, avec les autres et avec le public.

    La plasticienne, photographe et performeuse accompagne d'ailleurs nue les participants en un souci de partager leur fragilité. Avec eux, elle tente d'ouvrir un espace permissif, expérimental où l'être se révèle différent que dans son quotidien, où la nudité crée un univers décalé du monde actuel. Cette nudité, démocratique, balaie les normes et les stéréotypes. Dans I FEEL AWKWARD (Je me sens maladroit(e)) créé pour le festival ZOA, les êtres, les corps seront là, nus, en mouvement, évoquant le désir éprouvé par chacun de se sentir regardé, touché, respecté,... Quant aux spectateurs, ils s'installeront, selon leur envie, autour des participants ou en leur compagnie.

  • Corps de ballet, de Mohamed El Khatib
    Corinne Dadat a 50 ans, elle est femme de ménage au lycée Sainte-Marie de Bourges, employée en Contrat à Durée Indéterminée dans cet établissement privé, rémunérée au smic. Chaque jour, elle accomplit avec ses outils ménagers un parcours gestuel. Le rythme, l'amplitude, la répétition de ses mouvements, qui agissent comme un leitmotiv, constituent la colonne vertébrale de Corps de ballet, performance pour une femme de ménage, une mère, et une danseuse, sa fille. Quel héritage intime, social et politique cette mère précaire peut-elle transmettre à son enfant ? Le corps de Corinne dialogue avec celui d'Elodie : Elodie Guezou prête son corps au ballet quotidien effectué par Corinne.

    A travers cette pièce - qui commence par un portrait audio et vidéo de Corinne Dadat -, Mohamed El Khatib cherche à faire émerger le caractère poétique du corps ouvrier, du corps de Corinne au travail, délocalisé sur scène. Comme le corps d'Elodie s'est déformé par l'assimilation d'une technicité poussée à l'extrême : le travail à la chaîne pour l'une, les gammes pour l'autre. La recherche chorégraphique de la pièce repose dès lors sur la gestuelle mécanique quotidienne des travaux "ménagers".


  • Artistes : Enna Chaton, Mohamed El Khatib
    Metteur en scène et/ou chorégraphe : Enna Chaton, Mohamed El Khatib





    Pour Tout public

    Danse contemporaine

    Langue : Français
    Durée : 70 minutes soit 01h10





    Evénements associés :
    Hold Fast
    Kata
    Le grand bal
    Doom
    Dialogues II
    Kantik
    Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
    Dança frágil
    Spin Off
    Prélude