Dominique Hoff chante et conte Hugo Wolf | Petites choses Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dominique hoff chante et conte hugo wolf"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, 75004 Paris

Dominique Hoff chante et conte Hugo Wolf
Petites choses

de Dominique Hoff
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey

Concert Conté : le poème de chaque lied est d'abord traduit, conté, joué, dansé ! avant d'être chanté en allemand avec piano. Cela change tout !

"Même les petites choses peuvent nous enchanter" dit un lied de Hugo Wolf : perles, olives, rose... mais aussi les lieder de Hugo Wolf eux-mêmes, qui durent souvent une ou deux minutes seulement, mais se dégustent comme un nectar. "Caviar du lied", ont dit certains — où Dominique Hoff puise un florilège de chants variés, de légèreté en intensité, de danse en drame. Chez Wolf, on trouve aussi bien un oiseau qui parle et dit la vérité cruelle sur sa branche (événement "merveilleux" typique des contes traditionnels), qu'un hymne au mystère profond de la nuit qui descend, en passant par le rêve de choucroute d'un soldat affamé... le Concert Conté suit son cours, comme une seule grande histoire.

Concert Conté : selon la formule magique de récital franco-allemand, inventée par Dominique Hoff en 2006 pour Schumann : le poème de chaque lied est d'abord traduit, conté, joué, parfois dansé, avant d'être chanté en allemand avec piano, comme dans un récital plus traditionnel. Et cela change tout ! Pas d'image figée, pas de vidéo, ni de décor, mais la simple parole, et le théâtre du coeur humain, porté par une seule voix. L'imagination du spectateur fait le reste. On plonge dans le poème, puis aussitôt dans la musique qu'il a inspirée — au fil de la même voix, tantôt conteuse, tantôt mezzo-soprano. Le tout, dans une mise en scène légère. Pour les amateurs chevronnés de lieder, autant que pour les "débutants" en musique classique : à part les oreilles et l'âme, aucun bagage requis ! Hugo Wolf (1860-1903), dont on fête en 2013 les 110 ans de la disparition, est à l'honneur dans ce nouveau spectacle : compositeur prolifique, multiforme, tel un joyau il semble concentrer et refléter les créations tant de ses prédécesseurs que de ses contemporains : Schubert, Brahms, Mendelssohn, Mahler, Strauss, Berg... Tout en ayant son langage bien à lui. Dominique Hoff, mezzo-soprano et conteuse, Leda Parac, pianiste







Pour un Public adulte

Concert Lyrique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Concert Voix Nouvelles
Le Concert de La Loge
Acis et Galatée de G.F. Haendel
Sarah Aristidou : Les Siècles
Mélodies Enchantées, les grands airs de toujours
Le Freischütz / Der Freischütz de Carl Maria von Weber
Wolfgang Amadeus Mozart : Don Giovanni
Requiem de Fauré, 7ème de Beethoven
Stabat Mater / Giovanni Battista Pergolesi
Orphée et Eurydice de Gluck, arrangement de Berlioz