Affiche de Mes Occupations

Mes Occupations

1 h 10 min
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre
Mes Occupations
1 h 10 min
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre

Dans son petit studio, P. occupe ses insomnies à convoquer son imaginaire : " La nuit venue, sa chambre silencieuse se remplit de monde et de bruits.

" Mon choix est parti d'une envie forte de servir un poète, Henri Michaux, car aucun écrivain probablement n'a jamais porté une telle attention aux mouvements les plus tenus de la vie intérieure. C'est à partir de ses textes poétique en prose où l'imagination cocasse et le style percutant révèlent sa profonde originalité que j'ai entrepris avec pedro Atias, comédien, cette aventure: monter un spectacle théâtral.

Contemporain des surréalistes, Henri Michaux a cherché comme eux dans la poésie et dans l'art une aventure spirituelle comparable à certains égards à l'expérience mystique. Mais il se distingue nettement d'eux par le climat angoissé de son univers intérieur, par son esprit critique, sa curiosité intellectuelle et son refus de toute agitation tapageuse. Sa faculté maîtresse est l'imagination, mais une forme d'imagination qui refuse le pittoresque et la narration. Ce domaine de l'imaginaire, c'est ce qu'il appelle ses "propriétés".

Dans cette création à partir de poèmes en prose, nous avons voulu appréhender deux éléments en apparence contradictoires: l'émotion et l'humour mais aussi ce domaine où naissent les pensées, les rêves, les impressions fugitives, les pulsions.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Henri Michaux
Artiste(s) : Pedro Atias
Mise en scène : Nuri Sorribas

Mes Occupations, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • JACA Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    MES OCCUPATIONS

    1 heure de spectacle qui passe trop vite en compagnie de Henri Michaux, mis en scène, mis en lumière et interprété de façon très harmonieuse. Belle composition de textes choisis qui permet d'apprécier toutes les facettes de ce poète

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2006
  • pops Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Mes occupations

    Excellent spectacle à la mise en scène efficace et interprétée par un acteur de talent. Le choix des textes de Henri Michaud rend bien compte de l'univers de cet auteur. En résumé, très agréable soirée, de plus,dans un lieu acceuillant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/10/2006
  • @82397 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Mes occupations

    Des textes succulents dits avec délectation par Pedro Atias, un latino-américain, dont l'accent leur donne une touche supplémentaire d'exotisme et d'étrangeté. Une mise en scène intimiste qui convient bien à l'univers de Michaux. Je recommande vivement d'aller voir ce spectacle, on en ressort avec l'âme qui nage!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/10/2006
  • @440857 Vu avec Billet Réduc'
    Errances

    Un rideau invisible se lève dans une obscurité et un silence totales - bientôt ponctués par un chant étrange, comme une vibration profonde, sourde et modulée. Une prière? Une simple expiration? Ou l’expression d’une profonde angoisse? Des lumières tamisées s’allument et on constate que nous sommes dans appartement sombre et plutôt spartiate. Un matelas est posé par terre et dessus un homme se tient, agenouillé, méditant sur son lit, sur lui même. C’est de lui que venait ce bruit étrange. Ainsi débute ‘Mes Occupations’ le spectacle étonnant de Pedro Atias, mis en scène par sa femme Nuri et construit autour d’une vingtaine de récits d’Henri Michaux. Envouté, le spectateur se laisee emporter dans un voyage à travers le rêve, l’angoisse, la folie et la mort. Chaque texte de Michaux s’articule autour des mouvements du comédien, des objets qu’il touche. Ses déplacements d’un point à l’autre, d’un texte à l’autre, dessinant peu à peu, sur les murs sombres de la pièce, les errances de l’âme humaine. Au service d’une écriture difficile et exigeante, la performance de l’acteur, qui donne corps à ces morceaux de texte qu’il a choisis, est tout à fait remarquable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/11/2006

Les spectacles dans la même salle

Mes Occupations, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Mes Occupations

Voir plus