Mille terres mille vies Abbaye de Maubuisson Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mille terres mille vies"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Abbaye de Maubuisson, 95310 Saint Ouen l'Aumône


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'artiste japonais Kôichi Kurita présente à travers son oeuvre "une Bibliothèque de terres" réflétant les principes de vie japonais.

Depuis les années 1990, Kôichi Kurita parcourt le Japon pour y collecter des échantillons de terre. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi (Japon) où il est né en 1962.
Depuis, l'artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres.
Il a déjà arpenté 3 218 des 3 233 villages et villes qui constituent l'archipel nippon pour y faire près de 35 000 prélèvements de terres. Cette démarche est au coeur de son travail et constitue son mode de vie et de pensée. Sa conscience au monde le conduit à laisser sa pensée s'accomplir dans cette matière naturelle, fragile, disparate - à l'image des hommes.

Depuis 2004, il a entrepris de mener cette démarche sur le territoire français. La Bibliothèque de terres de France (actuellement conservée à la Maison de la Culture du Japon à Paris) contient des terres des régions Centre, Poitou-Charentes et d'Ile-de-France.
Cette bibliothèque s'est enrichie grâce à sa dernière résidence à l'abbaye de Maubuisson. À cette occasion, il a pu sillonner les régions septentrionales : Normandie, Picardie, Nord, Champagne-Ardenne...

Kôichi Kurita procède toujours sur le même mode opératoire : sur une carte, il détermine la zone géographique où il va réaliser ses collectes.
Il sillonne ensuite les routes, recherche un champ, une parcelle où une poignée de terre sera prélevée. Chaque fragment de terre est alors méthodiquement répertorié, inventorié, séché, épuré des résidus organiques, concassé, parfois tamisé. La terre est la matière première de ses oeuvres.
Kôichi Kurita donne à voir la grande diversité et la richesse chromatique des terres qui n'est pas sans rappeler la variété des individus sur notre planète.



A Savoir
L'exposition est ouverte en semaine, de 13h à 18h. Les week-ends et jours fériés (sauf le 1er mai) de 14h à 18h. Fermée le mardi. Dernier accès à 17h30.

La visite libre de l'exposition peut, à tout moment, être relayée par un médiateur, présent dans les salles.
Les "Zooms" sur l'exposition permettent une présentation vivante des oeuvres, ouverte et fondée sur l'échange.(Tous les samedis et les dimanches à 15h30/gratuit)
Pour l'accueil de familles, un parcours de visite est disponible au point d'accueil pour découvrir l'exposition de manière ludique et créative. (gratuit)


Auteur : Kôichi Kurita
Artistes : Kôichi Kurita
Metteur en scène : Kôichi Kurita





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à La Roche sur Foron
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Albi
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à La Teste de Buch
Iconic 80-90-00's Festival
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Béziers
The World of Banksy
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nîmes
Visite guidée de l'exposition Le trompe-l'oeil de 1520 à nos jours par Calliopée - Art & Culture
Visite guidée de l'exposition Gustave Caillebotte Peindre les Hommes
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Bordeaux