Alexis Vassiliev Temple du Pentémont Luxembourg Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Alexis vassiliev"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Temple du Pentémont Luxembourg, 75006 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le contre-ténor contralto Alexis Vassiliev accompagné du harpiste François Pernel : L'association voix/harpe est très ancienne. On la rencontre dans l'Antiquité grecque, notamment.

Si par la suite, à certaines époques, la harpe a connu un emploi plus restreint, aujourd'hui Alexis Vassiliev et François Pernel font revivre cette union dans des répertoires d'époques variées, jusqu'à nos jours (Ave Maria de François Pernel).

" Farinelli avait une voix de soprano éclatante, moelleuse, pleine, claire, égale [...] dans de nombreux opéras, un seul air, le plus souvent un adagio, avait été écrit pour lui dans le registre du contralto et tous les autres dans le registre du soprano. Son intonation était d'une justesse impeccable, son trille élégant, sa poitrine tenait le souffle avec une vigueur exceptionnelle et sa gorge était très agile, si bien qu'il produisait les intervalles les plus éloignés rapidement, avec une facilité et une sûreté extrêmes [...] " (J.J. Quantz, 1755)

Cette technique de chant, celle des castrats dont Farinelli fut l'un des plus célèbres, Alexis Vassiliev la maintient vivante aujourd'hui. Doué d'un pur contralto, il travaille incessamment à en entretenir la profondeur, la puissance et l'expressivité qui caractérisaient les voix de ces chanteurs qu'on voyait aussi au théâtre.
Il anime ainsi un registre moins entendu que celui des sopranistes, mais qui évoque au plus près celui des interprètes légendaires de Jules César, Orlando et tous les héros incarnés par l'art de Farinelli et ses rivaux.

La voix de contre-ténor a existé avant, pendant et après l'époque des castrats. Si c'est le désir de fixer la tessiture du jeune garçon qui a provoqué l'usage de la castration, on peut de nos jours interpréter ce répertoire des castrats grâce aux voix de contre-ténors, notamment dans le registre chaud et profond du contralto que possède Alexis Vassiliev, comme le possédaient certains grands castrats.
Un registre rare qu'une technique exceptionnelle permet d'entretenir et d'enrichir, tout en faisant passer cette voix dans le domaine de la musique contemporaine, y compris dans certaines pièces créées exprès pour elle.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Jean-Nicolas Diatkine & Estelle Revaz
La musique des années folles pour piano à 4 mains
John Gade : Opium
Symphony on Titan Nantes
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Lille
Fanny Azzuro piano : Golden Dreams
Quatuor Modigliani
Ensemble Royal de Paris
Chefs-d'oeuvre - Des mots, des notes : Maurice Ravel
Douglas Guarneri, piano