Affiche de Jeux de massacre

Jeux de massacre

1 h 30 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
Jeux de massacre
1 h 30 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

"C'est le mal ! Le grand mal !" "Gardez-vous bien des suspects. Dénoncez-les. Pour le bien public."

"Citoyens de la ville et étrangers. Un mal inconnu s'est répandu dans notre ville, depuis quelque temps. Ce n'est pas la guerre, il n'y a pas d'assassinats, nous vivions normalement, calmement, beaucoup d'entre nous dans le presque bonheur. Tout d'un coup, sans cause apparente, sans avoir été malades, les gens se mettent à mourir dans les maisons, dans les églises, aux coins des rues, sur les places publiques. Ils se mettent à mourir, imaginez-vous cela ? Et le comble, ce ne sont pas des cas isolés, un mort par-ci, un mort par-là, cela pourrait s'admettre à la rigueur. Ils sont de plus en plus nombreux. Il y a une progression géométrique de la mort.

Nous sommes accablés par une mortalité sans causes connues. Des soldats entourent la ville. Plus personne ne peut entrer et vous ne pouvez plus sortir. Il n'y aura plus de réunions publiques. Les groupes de plus de trois personnes seront dispersés. Il est également interdit de flâner. Les habitants devront circuler deux par deux afin que chacun puisse surveiller l'autre. Rentrez chez vous, que chacun reste chez soi. Que l'on ne sorte que pour le strict nécessaire. Sur toute maison contaminée sera peinte une croix rouge haute d'un pied au centre de la porte avec inscription : " Dieu, aie pitié de nous !"
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Jeux de massacre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • À fond

    Cette pièce de Ionesco est certainement moins absurde que les plus connues. L'histoire est convaincante, universelle aussi bien dans l'espace que dans le temps. La réaction face à la mort, la délation, le bouc émissaire, l'omniprésence de la police font penser à des circonstances plus directement politique et franchement tyrannique... La mise en scène est pour le moins dynamique, la jeune troupe se donne à fond, dans un tourbillon proche du boulevard. Quelques tableaux sont néanmoins plus calme, en particulier celui ou un vieux couple apporte une touche de fraîcheur et d'amour, malgré le désespoir de l'un des deux. C'est peut-être ce moment qui constitue le sommet de la pièce, en tout cas sa facette émouvante, oh combien ! C'est presque aussi bien que la mise en scène d'Hervé Van der Meulen à Asnières en avril de cette même année 2014.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/06/2014

Les spectacles dans la même salle

Jeux de massacre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Jeux de massacre

Voir plus