Pierre et le loup + Symphonies Palais de la Mutualité - Salle Edouard Herriot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pierre et le loup + symphonies"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Pierre et le loup + Symphonies

de Sergueï Prokofiev, Amadeus Mozart, Léopold Mozart , direction musicale Fabien Attias

Palais de la Mutualité - Salle Edouard Herriot, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Palais de la Mutualité - Salle Edouard Herriot

Concerts en 2 parties: Pierre et le loup, composition de Sergueï Prokofiev puis la Symphonie N°1 de Amadeus Mozart et la

- Pierre et le loup

C'est en 1936 que le compositeur russe Sergueï Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique.
Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard se querelle avec un oiseau. A ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre.
Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup. Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre.
Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un noeud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo. Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par les instruments différents. Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l'artiste rencontre un succès qui ne s'est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes.

- Symphonie n°1 de Amadeus Mozart
Symphonie des jouets de Léopold Mozart

La Symphonies N°1 en mi bémol majeur du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, est la 1er de ses 55 symphonies. Elle a été composée à Londres en 1764 et créée le 21 février 1765. A cette époque, le compositeur n'a que 8 ans. L'oeuvre est composée lors du voyage à Londres, pendant la tournée européenne de la famille Mozart, quand ils doivent se rendre à Chelsea durant l'été 1764 à cause de la maladie de Léopold Mozart, le père de Wolfgang.

La symphonie des jouets fût tout d'abord attribuée à Joseph Haydn, il aurait composé cette pièce après l'achat de plusieurs jouets dans un salon. C'est seulement dans les années 1930 que les musicologues ont commencé à en douter lors de la découverte de trois mouvements de l'oeuvre dans un manuscrit copié par Léopold Mozart. Mais on a aussi découvert dans un couvent du Tyrol un manuscrit de la symphonie, intitulé "Berchtoldsgaden Musick", et signé "Père Edmund Angerer". C'est désormais ce père Angerer qui est tenu comme étant le véritable compositeur de la pièce.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Bach, Suites pour violoncelle
Chants de la nuit
Beethoven / Brahms
Violoncelle et piano pages célèbres Charbel Charbel et Philippe Alègre
Orchestre National d'Ile-de-France : Les grands maîtres du classique
Chefs-d'oeuvre - Des mots, des notes : Gabriel Fauré
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Montpellier
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Concertos
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Rouen
Justin Taylor pianino et Grand Pleyel de concert