Ce que l'histoire ne dit pas + Encore une danse? La Loge Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ce que l'histoire ne dit pas + encore une danse?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Loge, 75011 Paris

Ce que l'histoire ne dit pas + Encore une danse?

mis en scène par Morgane Lory, Thomas Matalou

dans le cadre de "Summer of Loge"
La Loge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
2 pièces de théâtre contemporain : Ce que l'histoire ne dit pas et Encore une danse?

  • Ce que l'histoire ne dit pas
    Conception : Morgane Lory
    vidéo : Ophélie Bignon
    avec Julien Crépin, Morgane Lory, Nadège Sellier, Serguei Ryschenkow, Geoffroy Vernin.

    "Ecrire pour le théâtre aujourd'hui est au coeur du projet de la cie DDN. Pour cette édition du Summer, nous avons souhaité creuser la notion d'écrivain public. A partir d'entretiens individuels où les membres de la compagnie se penchent sur leurs cinq dernières années, une archive s'est constituée - qui sert de base à cette expérimentation théâtrale, proche de la performance. Interroger la dimension documentaire du théâtre, le lien entre l'intime et le politique au sein de nos vies. S'approprier la parole de l'autre, ses rêves, ses chansons. Partager nos imaginaires et nos souvenirs. Restituer, reconstituer, recréer, déformer. Proposer ensemble une cartographie subjective de ce petit bout du temps."

  • Encore une danse?
    Conception : Thomas Matalou
    CIE L'antre Du Monstre

    Sous l'impulsion de la Loge, qui en fin de saison propose à des compagnons fidèles de revenir pour tenter une proposition de 40 minutes, nous avions envie de travailler à trois, une femme/deux hommes, sur une tentative qui proposerait une rencontre de trois spécificités que nous ne mettons pas obligatoirement en avant dans nos travaux respectifs : danse, musique, improvisation.
    Dans une recherche collective, s'attacher à parler d'une rencontre : Un homme/une femme dans un premier temps. La musique serait le troisième partenaire, et deviendrait le moteur de cette situation, ou plus précisément, elle donnerait vie à ces tableaux qui s'enchainent mais ne se ressemblent pas. La langue, le texte, la parole surgirait en filigrane.

    Les mots seraient de trop, laisser d'abord s'exprimer les corps. Leur laisser la place qu'ils désir. Un cadavre exquis, qui en additionnant des situations différentes répondrait, on l'espère, aux questions : "comment satisfaire, exprimer et assumer pleinement un désir ? Dans le contexte actuel, ne serait-ce pas une utopie ?"
    Utiliser cette "commande", comme un prétexte à essayer, prendre un risque, en utilisant des armes, des outils que nous ne maîtrisons pas complètement, mais qui nous permettraient de remettre en question les quelques acquis que nous croyons avoir. Se frotter à la difficulté de répondre à un thème prédéfinit, et le faire rentrer coûte que coûte, au moyen d'un chausse-pied, dans une forme à laquelle on avait rêvée. Ça aussi, ne serait-ce pas encore une forme d'Utopie ?"



  • Metteur en scène : Morgane Lory, Thomas Matalou





    Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Denali
    Grand-chose
    Parle plus fort !
    La Grande Dépression
    Le souper
    Cette chienne de vie
    Polywere
    Louise Weber dite La Goulue
    Nos corps empoisonnés
    Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité