Wajdi Mouawad | Soeurs Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Wajdi mouawad"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Wajdi Mouawad
Soeurs

de Wajdi Mouawad , mis en scène par Wajdi Mouawad

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

Comme on rassemble les pièces éparses d'un puzzle pour reconstituer une image énigmatique, Wajdi Mouawad pose la question de l'identité et du positionnement vis-à-vis de ses origines.

La famille est au coeur de la tragédie grecque. Elle est aussi le centre remuant du théâtre de Wajdi Mouawad, de cette oeuvre écartelée entre le Liban des origines et le Canada où ses parents émigrèrent quand il était encore adolescent. Il y a quelques années, en mettant en scène Seuls, spectacle conçu pour un seul acteur et interprété par lui-même, Wajdi Mouawad rompait, en apparence, avec le cycle familial de ses pièces précédentes.

Comme l'indique le titre, le jeu se déroule désormais "seul". L'enjeu relève alors d'un positionnement différent face à une histoire personnelle qui, par le biais de la fiction, irrigue son théâtre depuis le début. Cette nouvelle démarche se prolonge aujourd'hui avec Soeurs, dernière création du dramaturge interprétée par la comédienne Annick Bergeron. De fait, à propos de ces deux pièces, Wajdi Mouawad parle d'un "cycle domestique".

Seuls, symbole du fils, ouvre la voie à Soeurs, en attendant de futures créations issues de la même veine. On notera que ces spectacles en solo portent des titres au pluriel. Façon de signaler leur universalité, mais aussi leur polyphonie d'écritures, tel un puzzle associant montage sonore, images, objets divers... Comme une figure mystérieuse que l'on reconstituerait avec des matériaux éparpillés dont le premier élément serait, dans le cas de Soeurs, la rencontre dans une chambre d'hôtel entre une jeune femme et un agent d'assurances...

Le Saviez-vous?
Ce spectacle polyphonique, interprété par Annick Bergeron, s'inscrit comme deuxième opus d'un cycle d'écriture commencé en 2008 avec Seuls.


Auteur(s) : Wajdi Mouawad
Artiste(s) : Annick Bergeron
Metteur en scène : Wajdi Mouawad



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Wajdi Mouawad »

jp Inscrit Il y a 22 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Thèmes habituels pour une performance d'actrice
8/10

C'est un bonne sortie de théâtre! L'actrice est cette merveilleuse hôtesse qui nous propulse dans cette pièce. Les thèmes abordés sont par moments un peu confus et j'ai eu du mal a percevoir la cohérence du tout. La mise en scène est originale et l'ensemble est une belle sortie de théâtre. A voir
# écrit le 13/07/21


Loic Marbeau Inscrit Il y a 14 ans 188 critiques 1
Utile: Oui Non
-Quelle belle performance !
9/10

Malgrė quelques longueurs, c'est une tres belle performance qui se deroule sous nos yeux, comment nos demons passés, invisibles aux yeux des autres, peuvent nous toucher dans notre vie quotidienne. C'est magnifiquement interpreté, très poétique, très prenant et surprenant aussi. On rit, on est ému. Il ne reste pas beaucoup de dates il ne faut pas rater cette création à Paris !
# écrit le 12/04/15


@737672 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-Belle découverte
9/10

J'ai entendu Wajdi Mouawad par hasard à la radio, et décidé d'aller voir Soeurs le soir-même au théâtre de Chaillot. C'était au-delà de mes espérances. Sur le thème des douleurs ancestrales qui nous habitent inconsciemment, le spectacle est à la fois dynamique et propice à l'introspection, grâce à la belle interprétation de Madame "Burger-on", une scénographie surprenante et des textes magnifiques et précis.
# écrit le 11/04/15


So44 Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Première au Grand T (Nantes)
8/10

Une découverte d'écriture pour ma part, une performance d'actrice à couper le souffle, un sujet touchant d'autant plus connaissant le Québec, Bravo !
# écrit le 23/09/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Histoire d'un Cid, d'après le Cid de Pierre Corneille
Andromaque
T'embrasser sur le miel
Choisis la vie et tu vivras - de Christiane Singer
Léviathan
Grand Pays
Mer sans piste
Nos âmes se reconnaîtront-elles ?
Les Jeux
Témoin à charge