Vanessa Wagner, Marie Vermeulin, Cédric Tiberghien, et Wilhem Latchoumia Théâtre des Bouffes du Nord Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Vanessa wagner, marie vermeulin, cédric tiberghien, et wilhem latchoumia"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Vanessa Wagner, Marie Vermeulin, Cédric Tiberghien, et Wilhem Latchoumia

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre des Bouffes du Nord

Un concert entier de transcriptions ? Mais pourquoi donc ? Autant entendre l'orignal ! Oui et non. Car la transcription, aussi loin que l'on puisse remonter, est une oeuvre d'art à part entière.

Arnold Schöenberg : Gurrelieder, Préludes et Interludes (transcription de Anton von Webern pour deux pianos et huit mains)
Igor Stravinski : Le Sacre du printemps (transcription originale à quatre mains)
Maurice Ravel : La Valse (transcription du poème chorégraphique pour deux pianos)
Edgar Varèse : Les Amériques (version à quatre pianistes de la main du compositeur, création française)

Certes, la musique est déjà écrite. Mais la transcription ne se limite pas à un simple acte mécanique, un " copier/coller " comme le permet la technologie.

C'est, au contraire, un acte de réinterprétation de l'oeuvre originelle — qui facilite au surplus sa diffusion. Comme une nouvelle mise en espace sonore d'un même discours — un travail qui s'apparente à celui du metteur en scène qui (re)travaille la dramaturgie d'un texte préexistant. Pour l'auditeur, c'est parfois l'occasion de découvrir des détails qu'il ne devinait pas, des secrètes anfractuosités, de l'oeuvre, de mieux en saisir la puissance et la beauté.

Transcription ne signifie en aucune manière plagiat, mais apprentissage, réappropriation ou même détournement. Bref, qu'elle soit le fait du compositeur lui-même (Stravinsky ou Ravel en furent des habitués) ou d'un autre (Webern a ainsi transcrit Bach, mais aussi Schoenberg, son maître), la transcription est un véritable travail de " recréation — et ce n'est pas un hasard si ce programme est porté par quatre pianistes habitués de la création : Vanessa Wagner, Marie Vermeulin, Wilhem Latchoumia, Cédric Tiberghien, la fine fleur aventureuse de la scène pianistique française...

Et quand elle est destinée au piano à quatre, six voire huit mains, la transcription offre à l'oeil de l'auditeur une véritable chorégraphie...








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Voyage au pays de Méliès
The music of Hans Zimmer & others Troyes
Masterclass de direction de choeur avec Lionel Sow
Alexis Kossenko et Vassilis Varvaresos : Les Années Noires
Violons de Prague Metz
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Marseille
Les Siècles / Bertrand Chamayou piano
Piazzollissimots
The Music of Hans Zimmer & others Yerres
Violons de Prague Sarrebourg