Femmes incarcérées. Rencontre, projection Dorothy's Gallery - American Center for the Arts Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "femmes incarcérées. rencontre, projection"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Dorothy's Gallery - American Center for the Arts , 75011 Paris

Femmes incarcérées. Rencontre, projection

Dorothy's Gallery - American Center for the Arts , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans le cadre de l’exposition d’art créé en prison « Un demi-mètre de liberté » jusqu’au 12 décembre à dorothy’s gallery.

Rencontre avec Audrey Chenu auteur et slameuse, ancienne détenue qui lira quelques extraits de son livre Girlfight et déclamera des poèmes puisés dans son vécu afin d’échanger autour des « femmes en prison ». Parce que les chemins de l’émancipation féminine sont souvent tortueux, elle nous parlera de ses combats contre l’enfermement sous toutes ses formes. Parce que l’art et la culture en prison lui ont donné des armes redoutables, elle les déposera à nos pieds lors de cette soirée. Projection du film Sidamour : Barbara chez les femmes, tourné lors du concert de Barbara à Fresnes en 1991, en présence du réalisateur Franck Balandier. Dans le cadre de l’exposition d’art créé en prison « Un demi-mètre de liberté » jusqu’au 12 décembre à dorothy’s gallery.

Audrey Chenu - Activiste du mouvement slam depuis dix ans, au sein du collectif Slam ô féminin, puis avec S’lame de fond, elle participe à l’auto- production de recueils collectifs avant de publier son autobiographie, Girlfight en 2013 aux Presses de la cité. Ce livre coup de poing est l’histoire vraie d’une jeune fille de Basse-Normandie, devenue dealeuse, passée par la case prison, et qui enseigne désormais aux enfants à devenir des êtres dignes. Militante libertaire, féministe et lesbienne, elle lutte contre les préjugés, les injustices et combat l’enfermement sous toutes ses formes.

Franck Balandier - écrivain français et réalisateur, il commence sa carrière comme éducateur en milieu pénitentiaire puis devient directeur pénitenti- aire d’insertion et de probation en Île-de-France. Il a réalisé pour le compte du ministère de la Justice, une quarantaine de films, dont Sidamour : Barbara chez les femmes (1991), un reportage sur la chanteuse Barbara, venue à la rencontre des détenues de la maison d’arrêt des femmes de Fresnes.







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Lecture : Le Frigidaire est vide. On peut le remplir
Hitchcock et la psychanalyse
EV : Conférences dérapantes
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Réunion d'informations : Infertilité / PMA / Don d'ovocytes
Paris des Femmes 2025
EV : Binôme, le poète et le savant
Conférence HPI et TDAH