
Avis et critiques : Oleanna au theatre lucernaire
49 avis
10/10
Le spectateur se trouve au sein d'un huit clos passionnant à la fois chargé émotionnellement et invitant à la réflexion. Le jeu d'acteurs remarquable n'en rend l'expérience que plus poignante. J'ai adoré ce moment. Merci et bravo aux acteurs de qualité !
Voir plus10/10
Ce huis clos magistral est une adaptation de la pièce de David Mamet, dramaturge juif américain dont les parents sont des immigrés russes. Ce détail est important puisque la pièce repose sur un argument social : celui de l'intégration des étudiants modestes au sein de l'université américaine. On voit qu'une transposition dans le cadre français est délicate puisque le prix des études supérieures en France n'a rien à voir avec celui des études dans les universités d'outre-Atlantique. En outre, la confrontation, le tête-à-tête avec une étudiante est spécifiquement nord-américain, un bureau étant dédié aux professeurs dans ce but. Cela étant, cette pièce va bien au-delà d'un simple différend entre un homme et une femme. Elle est une réflexion profonde sur le pouvoir, une parabole qui dérive vers de nombreux thèmes qu'il serait trop long de développer ici. Retenons-en un : le procès. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Dans la première partie, l'étudiante Carol est comme une pile, elle accumule tous les éléments qui vont faire d'elle un procureur au cours d'une deuxième partie, surprenant renversement de situation. A-t-elle prémédité sa vengeance ? À chacun d'en décider. Lequel des deux est finalement le vrai coupable ? Ni l'un ni l'autre ? Reste la réflexion sur une société paternaliste, sur un dilemme qui se conclut par une violence physique extrême, violence d'un homme sur une femme, qui reste malheureusement d'une brûlante actualité trente ans après la rédaction de ce texte. La jeune Nadia Nouel Sharshar (qui joue en alternance avec Roxane Davidson) est parfaite d'intériorité. Elle élève peu la voix, mais ses mots sont comme des couperets. Kevin Gouabault interprète à merveille le maître, sûr de ses prérogatives, mais désarçonné par l'issue d'un entretien qui semblait de simple routine. La mise en scène de Violette Erhart est sobre (comme à l'origine), un simple bureau, mais l'intelligence de l'éclairage transfigure l'action et lui donne une crudité parfaitement réussie. Un superbe moment d'émotion, captivant. À ne manquer sous aucun prétexte.
Voir plus8/10
Très bonne pièce et très bon jeu d'acteur. Réaliste sur la relation professeur-élèves. À voir. Et le lieu au top !
Voir plus10/10
Servi par 2 comédiens justes, David Mamet nous conduit sur des pistes incertaines, troublantes. La manipulation n'est jamais loin. Laissez vous emporter!
Voir plus10/10
Le texte fait l'effet d'une gifle, il déconcerte,pose les questions de domination et de pouvoir d'un professeur sur une élève psychologiquement fragile, de son devoir de réserve et de son droit à ironiser sur l'enseignement et la doxa académique.Le jeu sobre et juste des acteurs sert une mise en scène épurée et fait monter en crescendo la tension jusqu'à son paroxysme. On en sort anéanti et heureux d'un aussi rare moment de spectacle !!Courez-y sans hésitation. Il vous nourrira longtemps.
Voir plus9/10
Très belle surprise, avec deux comédiens et une metteuse en scène de talent !
Voir plus9/10
Présent à la première (par un hasard que je ne m'explique pas, vu que je vais au théâtre en gros annuellement...), j'ai été bluffé par le niveau de 2 comédiens. Un thème d'actualité (mais pas seulement :( ), joué avec beaucoup de finesse et de justesse. On ne rit pas (on n'est pas là pour ça !), mais on est avec eux, du début à la fin. Tantôt "pour" l'un, tantôt "pour" l'autre... toute la subtilité du sexisme est là, évidente, dérangeante, éclairante. Bravo à ces 2 jeunes comédiens qui ont su rendre hommage à la cause et au travail de l'auteur.
Voir plus10/10
Pièce excellente. Acteurs géniaux. Coup de coeur théâtral! Une vraie claque. À voir absolument !
Voir plus10/10
Première mise en scène , huis clos oppressant et diatribe . Exercice difficile ! Voire risqué . Pour moi une réussite . Deux excellents comédiens, habités, échangent sur l’incompréhension des mots, des gestes, des couches sociales . Le tout porté par une mise en mouvement fluide et intelligente. Du très bon théâtre .
Voir plus9/10
Magnifique texte, bien porté par un jeu juste et une mise en scène précise. Bravo !
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Oleanna au theatre lucernaire
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Oleanna au theatre lucernaire - Théâtre Le Lucernaire ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :