Niccolò Jommelli : Requiem en Mi b Majeur et Te Deum en Ré Majeur pour Solistes Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Niccolò jommelli : requiem en mi b majeur et te deum en ré majeur pour solistes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, 75003 Paris

Niccolò Jommelli : Requiem en Mi b Majeur et Te Deum en Ré Majeur pour Solistes

Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Musicien prolifique, Niccolò Jommelli (1714,1774), composa une centaine d'oeuvres : opéras, cantates illustrant le passage du baroque au classicisme.

Niccolò Jommelli (né en 1714 à Aversa, mort en 1774 à Naples). Niccolò Jommelli fut un musicien prolifique, à cheval sur deux époques... Opéras et musiques sacrées se bousculent dans le catalogue de ses oeuvres, et ses compositions religieuses prennent leur essor pendant sa période vénitienne dès 1741.
À Venise, Jommelli va suivre, presque quarante plus tard, les traces de son illustre prédécesseur Antonio Vivaldi.
Vivaldi enseigna ainsi le violon et la composition au prestigieux " Pio Ospedale della Pietà " dès 1703, et c'est au non moins fameux " Ospedale degli Incurabili " que Jommelli fut engagé pour composer de la musique sacrée à l'usage des jeunes pensionnaires. Jommelli revint à Rome en 1749, où il fut nommé maître auxiliaire de chapelle.

En 1753, il fut appelé par le duc de Württemberg à Stuttgart où il fut, pendant seize ans, Oberkapellmeister de la cour. C'est là qu'il composa, pour commémorer la mort de la mère de son employeur, son Requiem en mi bémol majeur.
C'est également à Stuttgart que sera créé ce Te Deum, en ré majeur. La santé de son épouse le ramena finalement en Italie en 1769. Il continuera à y composer, jusqu'à sa mort en 1774. Le style de Jommelli illustre parfaitement le passage du baroque au style classique et sans doute est-ce plus sensible dans ses opéras. Mozart, à l'âge de 14 ans, en 1770, entendit à Naples l'opéra Armida de Jommelli, l'apprécia... et ne l'oublia pas ! Au delà d'être le témoin d'un certain " crépuscule baroque vénitien ", Niccolò Jommelli fut un compositeur prolifique, considéré, à sa mort comme l'un des plus grands musiciens de son temps...

... Il laisse une centaine d'oeuvres variées : opéras, sérénades, cantates et pièces litur¬giques diverses.

L'ensemble vocal " I Cieli Immensi " est dirigé par Fabio Pérez Muñoz, violoncelliste, violiste, chef de choeur et chef d'orchestre.

Chef et choristes partagent la même passion pour la musique ancienne et continuent à privilégier des oeuvres peu ou jamais jouées, dans un répertoire encore largement méconnu. •Des musiciens et des solistes professionnels rejoignent l'ensemble vocal, en fonction des oeuvres choisies. •Cette passion partagée pour la musique ancienne permet de rassembler autour des choristes, des solistes et des musiciens professionnels de talent, venant des quatre coins du monde, certains ayant choisi, pour notre bonheur, de venir vivre et travailler en France.

Solistes : Cécilia Dussot,
Ténor : Jean-Luc Baudouin,
Contre-Ténor : Juan José Fuentes,
Baryton: René Ramos Premier.
Orgue positif : Gabriel Arroyo,
Violons : Koji Yoda, Camille Aubret,
Violon Alto: Marco Massera,
Violoncelle : Julie Mortarelli.
Contrebasse : Marc Codron.







Pour Tout public

Musique Sacrée

Langue : Latin
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Vox Luminis : Les 500 ans de Palestrina
Bach : Cantates pour le 16e dimanche
Bach / Charpentier : Noël Baroque
The Gesualdo Six : Lux Æterna
Bach : Cantates pour le dimanche Jubilate
NFM Choir de Wroclaw, Lionel Sow
Clérambault Te Deum, Histoire de la Femme Adultère
Sandrine Piau : Leçons de ténèbres
Haendel : Solomon
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios