Entre-actes / chorégraphiques | Pass 2 Abbaye de Royaumont Affiche © Royaumont


Pour être informé des prochaines dates pour "Entre-actes / chorégraphiques"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières sur Oise

Entre-actes / chorégraphiques
Pass 2

de François Chaigneaud, Nina Santes, Tatiana Julien, Russo, Tuizer , mis en scène par François Chaigneaud, Nina Santes, Tatiana Julien, Russo, Tuizer

Abbaye de Royaumont, Asnières sur Oise

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Invitation à l'échange, Entre-Actes a été pensé comme un rendez-vous entre temps de laboratoire et temps de programmation pour la dynamique artistique

Samedi 5 septembre
  • 12H30 : F. Chaigneaud / Dumy Moyi
    Je rêve de cette pièce comme d'un antidote. Antidote aux rituels du théâtre occidental, de sa frontalité, de sa périodicité, de son rapport de forces. Nous serons donc dans un lieu clos, sans gradins ni scène. Proches les uns des autres. Peu nombreux. De plain pied. On pourra choisir son heure, car le spectacle aura lieu plusieurs fois par jour - comme les différentes séances de cinéma ou de théâtre forain. Et nous profiterons de cette intimité, de cette proximité, de cet écrin pour jouir de la délicatesse et de la démesure - un peu à la manière des rituels de theyyam dans le Malabar, pendant lesquels les superbes costumes monumentaux des danseurs devenus dieux les distinguent et en même temps les rapprochent de celles et ceux venus les voir et les solliciter. Rythmé par des airs d'envoûtements ukrainiens, philippins ou séphardiques, j'imagine ce récital polyglotte pris au piège d'un costume-sculpture de Romain Brau comme une distribution sinueuse de danses, de chants et d'images impurs et raffinés.

  • 17h30 : N.Santes / Self Made Man
    Dans Self Made Man j'entrelace le mouvement, la voix parlée et chantée, et le déploiement de la scénographie en temps réel. En articulant ces pratiques multiples, j'envisage le plateau comme le lieu d'un possible artisanat, comme un atelier de fabrication à vue. Un espace vierge dédié à la fabrique, régi par un esprit autodidacte, bricoleur et intuitif. Chantier immersif pour un corps et un espace, Self Made Man célèbre l'équilibre entre le temps de la pratique concrète et celui de la contemplation. Il s'agit de (se) construire. (Dé) construire. (Re) construire. Du corps, du son, des images, de l'identité, un spectacle, une maison, un langage, un rapport au monde. Self Made Man, c'est une partition polyphonique pour autodidacte solitaire. C'est la formulation d'un langage de la survie par la réinvention de soi. C'est la réalisation lente et progressive d'une utopie enfouie.

    Dimanche 6 septembre
  • 14H30 : T. Julien / Douve, première figure
    Elle se tient là, au milieu de tout ce qui fut. Fragile sémaphore de chair, elle chancelle dans sa veille, vacille et tombe. Quels vides la creusent, venus soudain la soustraire aux communes lois de la pesanteur ? Elle danse pour que se relèvent les murs, pour que se soulèvent les souvenirs. Elle détient ces secrets, prêtresse immobile, elle connaît les gestes de guérison, les philtres qui vainquent et la mort et l'oubli. Elle oscille devant le gouffre, elle est devenue la preuve, irréfutable, tout juste cadavre, que la Terre est ronde.Elle se tient là, où toute voix s'est tue. Elle aurait pu, comme autrefois, danser la ronde des squelettes, faire craquer tous les vieux os cramoisis, dépoussiérer les gestes vermoulus : elle ne le fait pas. Elle traverse, jeune fille encore, et les seins lourds, les forêts fraîches où gisent les déjà morts, les flammes tôt éteintes, les âmes tristes, les amours oubliées. Et, au grand péril de sa chair arrachée aux branches qui résistent, elle ne cède pas : elle se tient, là. Comme il est doux, l'incendie à ses joues ! Quel allègement soudain, tout cet air dans la chair ! Plutôt qu'en la résurrection, elle s'acharne en la vision de ce village éclairé, de l'autre côté, où existent et demeurent les morts. Alexandre Salcède

  • 15H30 : Russo - Tuizer / Guerrieri a Amorosi
    Guerrieri e Amorosi est né du désir des chorégraphes Edmond Russo et Shlomi Tuizer d'écrire une pièce où identité, culture et histoire se côtoient. Guerriers et amoureux, deux réalités que tout semble opposer. Et pourtant, ces deux soli écrits pour une femme et un homme laissent entrevoir les miroitements qui peuvent s'opérer. Sur une musique spécialement composée par le duo new yorkais Elysian Fields, les genres féminin et masculin se reflètent comme deux faces d'une même pièce. Tour à tour, ils livrent leurs danses, leurs amours et leurs combats, et se révèlent chacun dans l'enceinte fortifiée de sa solitude.

    Le Saviez-vous?
    Invitation à la rencontre et aux échanges, Entre-Actes/Chorégraphique a été pensé comme un nouveau rendez-vous en balance entre temps de laboratoire pour la réflexion et temps de programmation pour la dynamique artistique et sa réception publique. Il ne s'agit pas de créer un énième festival ou d'organiser une énième rencontre professionnelle mais de mettre à profit le cadre privilégié de l'abbaye de Royaumont, Centre culturel de rencontres.







  • Pour Tout public

    Danse

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Sous le poids des plumes
    Arthur Perole : Tendre Carcasse + La Boum Boom Bum Billet couplé
    Catherine Lara et la compagnie Kumo : Identités
    Memento
    Celtic Legends
    Hommage à Noureev
    Rock Forever
    Aina Alegre, CCN de Grenoble & Studio fictif : R-A-U-X-A + Ola Maciejewska et Loie Fuller : Research Billet couplé
    In Comune
    Life