Pour être informé des prochaines dates pour "Déjeuner chez wittgenstein"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio-Théâtre d'Asnières, 92600 Asnières sur Seine

Déjeuner chez Wittgenstein

de Thomas Bernhard , mis en scène par Agathe Alexis

Studio-Théâtre d'Asnières, Asnières sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Studio-Théâtre d'Asnières

À Vienne en Autriche. Dans une salle à manger aux murs couverts de portraits de famille, deux soeurs préparent le retour du frère.

Elles sont comédiennes, ne jouent pas, ou presque plus, juste parfois un tout petit rôle. Lui est philosophe, interné dans un hôpital psychiatrique. Ce n'est sûrement pas la première fois que ces retrouvailles se jouent, et que tous les sujets de conversation tournent à l'affrontement. Mais aucun des protagonistes ne s'en lasse. Profiteroles, caleçons en coton, art contemporain, théâtre et mécènes déclenchent inexorablement, avec une précision métronomique, piques assassines et bris de vaisselle, avec implicitement l'amour - haine, le génie et la folie, la haine de la famille, autant de thèmes et d'obsessions chers à Thomas Bernhard.

Son théâtre – excepté ses pièces sur le nazisme – est d'emblée d'essence comique. Il y joue de toute une palette de comiques. Il déploie avec truculence sa verve satirique à la Swift ou à la Kraus, ne se privant pas d'un de ses passe-temps favoris, l'humour. Un humour noir, très noir. Un rire qui ne naît que de notre trop humaine et mortelle condition, de l'absurde et du fiasco. Comme il se doit, ce rire délaisse la moquerie. C'est un retour à soi et une ouverture à l'autre. Le rire se métamorphose en " rire sans poumons ", en " rire sans joie ", en " rire aphone ". Celui de Kafka, Beckett, Bernhard. La grandeur de Bernhard est d'apporter lui-même la contradiction à Bernhard. Agathe Alexis


Auteur : Thomas Bernhard
Artistes : Avec Agathe Alexis, Yveline Hamon, Hervé Van der Meulen
Metteur en scène : Agathe Alexis



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 19 critiques
Bravo
88% Bien
0% Moyen
6% Décu
6%
Plus de critiques sur Déjeuner chez Wittgenstein »

Le club des lire Inscrite Il y a 10 ans 37 critiques  
Utile: Oui Non
-Féroce
8/10

Un texte sans concession, une excellente interprétation et une incursion féroce dans la névrose d'une famille de grands bourgeois.
# écrit le 17/11/19 , a vu Déjeuner chez Wittgenstein,Le Théâtre de Poche Montparnasse - Le Petit Poche Paris avec BilletReduc.com


verypseudo Inscrite Il y a 10 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
- courez le voir, vous ne serez pas déçus
8/10

J'ai découvert ce texte, la pièce et son interprétation par des comédiens talentueux au Théâtre il y a 2 ans. Un superbe moment que je ne peux que recommander très fort!
# écrit le 09/01/19


Christian-Yves Inscrit Il y a 16 ans 19 critiques 1
Utile: Oui Non
-Une interprétation magistrale !
9/10

J'ai beaucoup aimé ce texte et ce verbe ainsi que l'alternance de passages envolés et posés . Un frère dont que l'on est impatient de voir enfin entrer en scène .... Une soeur Anna d'anthologie jouée par Agathe Alexis.... A voir !
# écrit le 30/11/16 , a vu Déjeuner chez Wittgenstein,L'Atalante Paris avec BilletReduc.com


28Agnès27 Inscrite Il y a 13 ans 163 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Du bon théâtre
10/10

Un écrivain que je ne connaissais, découvert par cette pièce ( vue le 17 nov 2016 Théâtre l'Atalante ). D'excellents acteurs, avec une bonne mise en scène, dans un décor agréable
# écrit le 17/11/16


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2931 critiques 139  
Utile: Oui Non
-déjeuner chez Wittgenstein
10/10

Trois comédiens exceptionnels ,merveilleusement habités par leur "rôles"dans une mise en scène magnifiquement adaptée ,le tout accompagné de grande Musique...What else?Les obsessions Bernhardiennes ou la détestation de la famille, de l'art dégénéré,le génie, la folie,l'amour...entre piques assassines,explosions philosophales c'est le portrait au vitriol de la société bourgeoise de Vienne qui transparait.Des comédiens de cette envergure font honneur au théâtre.Tout dans cette pièce se doit d'être salué!
# écrit le 15/11/16


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un spectacle cruel et drôle. À voir sans hésiter
9/10

Dans une pièce de Thomas Bernhard, ne nous étonnons pas que quand une fratrie se retrouve pour un déjeuner dans la maison familiale, même si c'est pour fêter le retour du frère de l'hôpital psychiatrique, cela devient le prétexte à se livrer combat tout le long d'une conversation qui dérape. Des retrouvailles aux allures de rituel bourgeois, qui échouent parce qu'elles ne peuvent qu'échouer pour que le plaisir soit ainsi tout à fait partagé. Publiée en 1984, Thomas Bernhard choisit comme toile de fond de nouveau le milieu artistique, théâtral en particulier ici et fleurit son texte de réflexions acerbes dont le caractère philosophique ironise en permanence. Nous retrouvons les thèmes favoris de l'auteur comme la polémique poussée au scandale, le conformisme castrateur et les habitudes conventionnelles familiales ou sociales qui l'irritent autant qu'elles l'amusent. Son écriture est riche de monologues proches de monodies parlées, de répétitions ciselées et de répliques dont l'importance prévaut toujours aux situations. Nous rions d'un jaune pur, nous grinçons des dents devant la crudité cruelle des sentiments jetés à la figure et nous sourions souvent (pas en même temps, rassurez-vous) dans cette histoire de bon déjeuner familial où tout se passe comme on en rêve peut-être... Cela nous ferait presque envie de passer à table à notre tour dans cette bizarre et somptueuse euphorie malgré le diabolique d'un tel repas !... C'est intéressant de voir ainsi décrite la lie pourrissante fabriquée par une éducation familiale aux codes trop stricts et liberticides. C'est hilarant et jouissif de savourer ces délices de révoltes dues à la folie et au cynisme des personnages particulièrement bien dessinés par le dramaturge. Les comédiens Agathe Alexis, Yveline Hamon et Hervé Van Der Meulen sont impressionnants dans leur interprétation qui frise l'excellence. Du très beau travail ! La mise en scène adroite d'Agathe Alexis dessine ces retrouvailles d'un caustique élégant et ravageur avec des regards, des silences, des éclats d'impulsivité et des relations tendues d'une précision au cordeau. Un spectacle cruel et drôle, servant la langue de Thomas Bernhard d'une très belle façon. Incontournable moment de théâtre dont la reprise est amplement justifiée. À voir sans hésiter.
# écrit le 14/11/16


BEJO75 Inscrit Il y a 12 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-déjeuner chez Wittgenstein
10/10

C'était la dernière,dommage car avec deux actrices et un acteur et pendant 2h30, nous offrent une magnifique et intense prestation qui serait à conseiller et à revoir . Merci
# écrit le 02/02/16 , a vu Déjeuner chez Wittgenstein,L'Atalante Paris avec BilletReduc.com


jiher Inscrite Il y a 12 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Thomas Bernhard
8/10

très bonne mise en scène jeu et diction des acteurs parfaits ....pour une pièce pas facile ...
# écrit le 30/01/16 , a vu Déjeuner chez Wittgenstein,L'Atalante Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 130 minutes soit 02h10





Evénements associés :
Fausse note
Le destin se moque des choix
La Souricière
Croyances
Glenn, naissance d'un prodige
La dame à la lampe
Makbeth
Le bleu de la mer s'est enfui
Éros
Pôvre vieille démocrasseuse