Affiche de Tumulte noir (Joséphine Baker)

Tumulte noir (Joséphine Baker)

1 h 15 min
Le Hall de la Chanson
Concert
Tumulte noir (Joséphine Baker)
1 h 15 min
Le Hall de la Chanson
Concert

Conférence de Jade Herbulot sur la grande vedette des années 1920, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker le 30 novembre 2021 de la Revue nègre au Théâtre des Champs Elysées.

Joséphine Baker débarque à Paris en 1925, elle est l'une des danseuses du très ordonné corps de ballet de la Revue Nègre. Mais à l'avant-première, le tout-Paris s'émeut de ce spectacle réglé, si peu conforme aux représentations que les Parisiens ont des " noirs ". Alors Joséphine Baker se laisse convaincre d'apparaître nue (avec juste quelques plumes : la célèbre ceinture de bananes ne sera conçue qu'en 1926) dans un duo dansé tranchant sur le reste du spectacle : la danse sauvage, plus en accord avec les préjugés coloniaux et raciaux français (en 1931 aura lieu la dernière Exposition Coloniale...).

L'avant-garde artistique comme le grand public s'enflamme pour Joséphine Baker, qui devient en quelques mois la coqueluche de Paris et le modèle des femmes de toutes couleurs. Devenue citoyenne française par son mariage en 1937, elle s'engage dans la Résistance, la France Libre et l'égalité des citoyens noirs aux USA – à ce titre, elle fit partie, en 2015, des candidates au Panthéon.

Artistes :
Jade Herbulot : comédienne/chanteuse
Gregoire Letouvet : pianiste
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Tumulte noir (Joséphine Baker), les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • déception!

    Après les deux "pépites" vues au hall de la chanson: La cigale Eugénie Buffet et Proust au café concert, nous nous attendions mes amies et moi même a avoir un plaisir au moins équivalent.ce ne fut pas le cas et ce d'autant que j'ai eu le privilège de voir la pièce de Pierrette Dupoyet rendant un hommage véritablement humaniste à Joséphine Baker(un pli pour vous Madame Baker).Ici la comédienne chanteuse accompagnée d'un pianiste nous a donné l'impression que nous assistions à une conférence trop axée sur la race et la couleur au détriment de la pétillance et des actes de bravoure.Un parti pris qui aurait pu être audible s'il n'avait pas été parsemé de petites piques ou réflexions connotées.Que venait faire Macron(au Panthéon il n'y a qu'un cénotaphe car Joséphine est à Monaco ou Morano...dérangeant!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/12/2022

Tumulte noir (Joséphine Baker), toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Tumulte noir (Joséphine Baker)

Voir plus