Carmen, citoyenne ? d'après l'opéra de Georges Bizet Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Dadi Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Carmen, citoyenne ? d'après l'opéra de georges bizet"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Dadi, 94000 Créteil

Carmen, citoyenne ? d'après l'opéra de Georges Bizet

Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Dadi, Créteil

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Spectacle proposé par l'association "Voix en Développement" dans le cadre de l'opération"Une diva dans les quartiers" menée Malika Bellaribi-le Moal

Artiste engagée, cantatrice reconnue, Malika Bellaribi - Le Moal, mezzo-soprano, chante en soliste depuis 1987.
Malika Bellaribi-Le Moal souhaite montrer que la musique est universelle et que l'opéra est ouvert à tous les milieux socioculturels.Pour cela, elle a mis en place, depuis 14 ans, avec la collaboration de centres sociaux et culturels, des ateliers pédagogiques - ateliers de chants pour enfants, adolescents et adultes - dans les quartiers " populaires " en France et en Europe, avec pour objectif final de faire monter sur scène devant un public aux cotés de professionnels (solistes et musiciens) ces personnes sans aucune connaissance musicale particulière au départ.
Depuis début 2015, elle travaille avec les ateliers de Créteil, Bondy et Paris afin de préparer son nouveau spectacle "Carmen, citoyenne ? " d'après l'opéra de G. Bizet (réduction de 1h30).



Célèbre opéra de G.Bizet, écrit en 1874 d'après l'ouvrage de Prosper Mérimée, joué pour la première fois le 3 Mars 1875, " Carmen " connaît à ses débuts un succès controversé. Les critiques et le public, habitués à voir des productions plus légères, comprennent mal cet opéra dramatique. Aujourd'hui, il est considéré comme le plus joué au monde.
La popularité de cette héroïne traverse les époques et les frontières. Les thèmes abordés dans cet opéra sont, avant tout, intemporels. " Carmen " soulève des questions que toutes les sociétés se posent : de la question de la citoyenneté, du racisme à celle de la place de la femme dans la société, et de la liberté de chacun. Malika Bellaribi–Le Moal nous présente une " Carmen " d'aujourd'hui. Elle y est entière, authentique comme elle sait l'être dans la vie et comme l'est le personnage qu'elle joue.

" Libre elle est née, libre, elle mourra. " Entre l'amour et la passion, la liberté et la responsabilité de sa communauté, Carmen est une femme à la croisée de plusieurs mondes mais qui à la fin de sa vie chante sa vérité :
" Jamais je n'ai menti, je suis brave et je n'ai pas voulu fuir. "

Les solistes : Malika Bellaribi Le Moal (Mezzo-soprano), Georges Wanis (Ténor), Mathilde Furois (Soprano), Christian Le Moal (Baryton) , Alexandre Belikian (Basse), Guillaume Durand (Baryton), Anaïs Huguet-Balent (Soprano),Céline Courcier (Soprano) Les choristes : Ateliers d'art lyrique menés par Malika Bellaribi-Le Moal à Bondy, Créteil (CSC Petits Près Sablières) et Paris (Opéra Dévoilé). Les enfants : issus des ateliers lyriques menés par Malika Bellarbi-le Moal, à l'école Allezard de Créteil

Les musiciens : Sophie Partouche (pianiste) et Angelo Petronio (guitariste)
Mise en scène par : Caroline Dumas de l'Opéra de Paris







Pour Tout public

Opéra

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La petite sirène
Récital Marie Lys : Cantates de Haendel
Les Prodiges du Romantisme
Le Chevalier à la rose
Mozart : La flûte enchantée
Rusalka
Haendel : Alcina
Stefano Landi : La Morte d'Orfeo
Happy birthday Bill !
Haendel : Sosarme