Le Suicidé Théâtre Gérard Philipe Affiche © Serge Bloch


Pour être informé des prochaines dates pour "Le suicidé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

Le Suicidé

de Nicolaï Erdman , mis en scène par Jean Bellorini

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une farce subversive qui a pour personnage principal un chômeur, Sémione Sémionovitch, dont la fringale nocturne de saucisson de foie va avoir des conséquences inattendues.

Parce qu'il l'a réveillée, une dispute éclate avec Macha, sa femme. Dans sa fureur, Sémione menace de pousser bientôt " son dernier soupir ", puis disparaît. Mouvement de panique : Macha implore les habitants de l'appartement communautaire de l'empêcher de passer à l'acte.

Sémione, seulement parti dans la cuisine pour soulager sa faim, comprend bientôt la confusion et la tourne à son avantage : feindre qu'il va se tuer lui " facilite la vie ". Mais le bruit court vite, de nombreux intéressés le pressent maintenant de mourir pour une vraie cause : chacun la sienne. Car " ce qu'un vivant peut penser, seul un mort peut le dire ".

En musique et en chansons, ces derniers magnifient chaque personnage, en composent un choeur vibrant. Ces petites gens, notables, ecclésiastiques, commerçants – archétypes bouleversants et pathétiques – persistent à trouver un sens à leur monde, bien que tous les repères en aient été détruits. Dans un dédale d'escaliers, rencontres fortuites, délires collectifs et instants de lucidité fulgurante s'enchaînent. Au bout de cette course folle, quand les décors et les masques sont déposés, le théâtre demeure pourtant, comme une immense déclaration d'amour à la vie.

A Savoir :
spectacle en allemand, surtitré en français.

Navette retour gratuite tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis







Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Allemand
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Par les villages
Hongaï
La Passion de Ménilmontant
Moi Georges Nossent, prisonnier de guerre
Merteuil
Le silence de la mer
Le Tissu des rêves
La vie est belle
Coup de projecteur
Le procès de Jeanne