Une mouette Théâtre Gérard Philipe Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Une mouette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

Une mouette

de Anton Tchekhov, Isabelle Lafon , mis en scène par Isabelle Lafon

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Chère petite actrice.Oh! Ne te laisse pas épuiser, ne te laisse pas refroidir.Ce théâtre,c'est ta fierté." Anton Tchekhov

La ? Une ? La langue russe ne contient ni article défini ni article indéfini. Ce qui importe pour Isabelle Lafon, c'est de livrer une Mouette qui soit à la fois intime, familière et insaisissable. Aussi, en choisissant le texte d'Anton Tchekhov, didascalies comprises, en prenant à elles seules tous les rôles, les cinq comédiennes savent qu'il y a aura des manques. Mais le manque est justement le fil qui noue les amours et les aspirations artistiques nombreuses dans cette pièce où acteurs, écrivains, metteurs en scène désespèrent d'exprimer ce qui brûle en eux-mêmes. Et c'est bien le manque qui oblige à inventer, à motiver et à imaginer...

La pièce s'ouvre sur ces mots : " Coin de parc dans la propriété de Sorine. Une large allée, partant du public et traversant le parc jusqu'à un lac, est barrée par une estrade hâtivement dressée pour un spectacle d'amateurs, si bien que le lac est entièrement invisible. " Dans ce début, Isabelle Lafon reconnaît les prémisses nécessaires au théâtre ; la possibilité, rien qu'en le disant, d'entrer ensemble, spectateurs et actrices, dans un texte.

Cette adaptation opère une réduction mais, comme Nina amaigrie au quatrième acte, " ses yeux sont plus grands ". Visant toujours le point ténu, aigu où surgit le théâtre, Isabelle Lafon tente avec Une mouette, comme elle le fait souvent avec d'autres textes qui ne sont pas dédiés au départ à la scène, de rendre à la parole son pouvoir plein : donner naissance aux images dès lors que la parole entre " en jeu ".





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 6 critiques
Plus de critiques sur Une mouette »

riadh Paris20 Inscrit Il y a 13 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-subtile mise en scène
9/10

originale et très émouvante
# écrit le 09/10/12 , a vu Une Mouette,Théâtre Paris-Villette Paris avec BilletReduc.com


@1972388 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Top
8/10

J'ai à titre personnel, beaucoup apprécié ce livre et je le recommande vivement. Mais cette mise en scene semble exceptionnelle et recoit de nombreuses critiques positives!
# écrit le 25/09/12


Ol75019 Inscrit Il y a 5 ans 9 critiques
Utile: Oui Non
-Trés étonnant
7/10

Ce spectacle nous invite à revisiter La Mouette de façon surprenante et passionnante. Cinq comédiennes, face public, pour nous faire partager et surtout nous faire vivre ce texte. Si l'émotion liée au texte est moins présente, l'intérêt réside dans la façon et dans l'engagement magnifique de ces comédiennes de nous donner à voir et à entendre ce récite. C'est une expérience passionnante et réussie.
# écrit le 19/05/12 , a vu Une mouette,Théâtre Paris-Villette Paris avec BilletReduc.com


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Dépouillement
8/10

Les 5 actrices ont une présence forte. Le dépouillement peut permettre d'entendre différemment la pièce, en fonction des choix de la metteure en scène (le spectacle dure 50 minutes). Elles sont face à nous, elles ne dialoguent pas, du moins pas entre elle. Je pense qu'il vaut mieux connaître au moins un peu la pièce. Peut-être une deuxième version, avec les mêmes actrices, qui joueraient vraiment ? Quant aux habits... Ils ne sont pas là pour mettre en valeur.
# écrit le 18/05/12 , a vu Une mouette,Théâtre Paris-Villette Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Merteuil
Par les villages
Moi Georges Nossent, prisonnier de guerre
Les marchands d'étoiles
Josiane
Gisèle Halimi
Un sac de billes
L'aveuglement
La peur dévore l'âme
Denali