Une Bête Sur La Lune Théâtre Notre Dame - Salle Bleue Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Une bête sur la lune"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Notre Dame - Salle Bleue, 84000 Avignon


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une Bête Sur La Lune raconte le combat de deux arméniens pour reconstruire leurs vies après le génocide, face à leurs mémoires et à l'oubli.

" ... En Turquie, en 1893, il y eut une éclipse de lune. Dans les campagnes et dans les villes, les Turcs sortirent dans la nuit et tirèrent sur la bête qui couvrait la lune ... Deux ans plus tard le Sultan déclara une guerre sainte, une Djihad. Aussitôt les turcs sortirent dans la nuit et tirèrent à nouveau au fusil. Mais pas sur la bête sur la lune. Ils tirèrent sur leurs voisins, les Arméniens ... "

Ecrite par un auteur américain, Richard Kalinoski, cette pièce a été crée en France par Irina Brook, au théâtre de l'Oeuvre, en 2001. La compagnie des Comédiens Volants, sous la houlette de Laurent Rochut à la mise en scène, s'est attachée à mettre à nu la sublime humanité qui suinte de ce texte. Pour en faire un chant d'espoir mais aussi une réponse au révisionnisme turque qui dénie au peuple arménien son droit à témoigner devant l'Histoire.

L'action se situe dans les années trente à New York où un Arménien, rescapé du génocide, a réusii à s'installer comme photographe. Foncièrement attaché aux traditions de son pays d'origine, il fait venir aux Etats-Unis une jeune orpheline arménienne, choisie sur photo, pour en faire sa femme et assurer la descendance.

Double déception, il y a erreur sur la personne et la nouvelle venue ne peut pas avoir d'enfant !

On assistera alors à la lente et difficile construction de ce couple apparemment mal assorti. L'homme est taciturne, rigide, maladroit et introverti. Sa femme est prolixe, sensible, gaie et pleine de vie. Tout cela est traité avec infiniment de délicatesse et les deux comédiens sont merveilleux. Alors, on rit, on est ému et l'on est sous le charme.







Pour un public enfant
à partir de 10 ans

Festivals

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40